Devoir de Philosophie

Centres et périphéries en Europe Fiche composée par sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

europe
Centres et périphéries en Europe Fiche composée par sylvain [email protected] Définitions La centralisation = concentration dans un même lieu géographique des activités et de leurs acteurs décisionnaires. Ce lieu peut être qualifié de centre ? Tout ce qui lui est extérieur, constitue sa périphérie. Un modèle : centre / périphérie = Modèle d'organisation de l'espace qui s'appuie sur le principe de centralité. Ce principe repose sur l'idée que l'offre et la demande de biens se concentrent dans des lieux centraux privilégiés par leur accessibilité Ce qui crée une synergie et dynamise les échanges. Le centre : La place centrale peut être une métropole ou une région urbaine vers laquelle converge une clientèle attirée par les services marchands et non marchands. Entre le centre et la zone d'influence liée à ce centre, il y a un phénomène de polarisation : c'est-à-dire le tissage d'interrelations qui sont renforcées par les voies de communication. Les périphéries : = des espaces dominés par le centre. Les périphéries peuvent être intégrées quand leurs liaisons avec le centre sont fortes ou délaissées quand les liaisons sont faibles. Les périphéries sont des espaces hiérarchisés, hiér...
europe

« La mégalopole = elle est constituée d’un ensemble de villes qui s’étirent de Londres à Milan – avec une interruption due à l’arc alpin – On y trouve des conurbations : jonction de plusieurs villes individualisées par un ruban d’urbanisation (ex : Lille – Roubaix – Tourcoing). La mégalopole est aussi appelée dorsale européenne = la mégalopole européenne est la troisième mégalopole du monde, elle est un des trois pôles de la Triade.

Cette mégalopole constitue l’espace de commandement de l’Europe riche. Un pôle de commandement La mégalopole concentre les activités économiques les + dynamiques : métropoles financières (Londres, Paris, Francfort, Zurich, Milan) où se trouvent les firmes les + importantes et qui possèdent des filiales dans toute l’Europe.

Egalement grandes capitales politiques et culturelles, ces villes attirent les talents et les créateurs. III/ L’organisation de l’espace européen 1/ Les centres L’espace européen est un espace ordonné à partir de régions centrales.

Il s’organise en réseaux, en axes qui irriguent toute l’Europe (du centre  périphéries).

La densité (population, économie, voies de communication) s’amenuise au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre = on voit des métropoles plus éloignées du c œur européen qui pourtant sont des centres très dynamiques : Lisbonne, Madrid, Barcelone [Méditerranée] + Oslo, Copenhague, Stockholm [marges nordiques]. Dynamique de la dorsale européenne - Les flux produisent des dynamiques : les villes sont des moteurs pour le développement et représentent une force d’entraînement.

La mégalopole européenne s’étend vers l’est et vers le sud. - L’axe Londres – Paris – Lyon – Marseille est un axe parallèle à l’axe majeur, il s’intègre au c œur de l’Europe. Les composantes de la dorsale Européenne : - des façades maritimes (mer du nord, Méditerranée) avec de grands ports - les lieux originels de la Révolution Industrielle (19 ème siècle)  Les pays noirs = Angleterre, nord de la France, Ruhr - des capitales de rang mondial : Londres, Paris La dynamique de la dorsale européenne pénètre jusqu’au c œur du continent : elle est transfrontalière, trans-manche et transalpine. 2/ Les périphéries Elles sont + ou – intégrées : cela est du à leur proximité (ou éloignement) du c œur de l’Europe. Plusieurs types de périphéries :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles