Devoir de Philosophie

Chant XX, troisième partie de l’odyssée: Ulysse a Ithaque - COMMENTAIRE COMPOSE.

Publié le 13/09/2018

Extrait du document

c) Enfin, il serait intéressant d’étudier l’annonce du contre diner qui constitue le présage ultime du châtiment et la fermeture du passage.

Le dernier paragraphe annonce le festin à venir.« servir une déesse et un héros ». Un repas en miroir se prépare. La phrase « nul souper ne devait avoir moins de charme » fait échos au « diner très gai » qui vient de se dérouler. Même utilisation du charme pervers : Le châtiment à venir est ici dissimulé derrière le terme de « charme ». De même que le « diner très gai » renvoi à un diner où se révèle l’horreur du crime des prétendants, celui qui s’annonce « plein de charme » présage le meurtre final. Cette dernière prédiction concentre ainsi la tension entre dissimulation et révélation présente dans l’ensemble du passage.

Pour conclure, nous dirons que l’hospitalité est sans cesse pervertie par la dissimulation de l’hôte d’une part et la révélation du parasitisme des prétendants d’autre part .
En effet, le passage se donne à lire comme une scène de procès théâtrale orchestré par Athéna. Se concentre à la fois dans le discours et dans la narration une fourmilière de preuves qui révèlent les crimes des prétendants. Véritable prélude au châtiment final, les présages scandent également le texte et s’accumulent à mesure que les révélations se mettent à jour.
Le parasite, victime aveugle d’une véritable machine infernale participe, par sa moquerie et son impiété envers les hôtes, à sa propre extinction. On pensera au tableau de Rudolf SCHLICHTER. , le pouvoir aveugle dans lequel un géant puissant et terrible avance, aveugle, vers le ravin.

« • On repère en tout 9 interventions.

Une grande partie du texte est ainsi en discours.

On remarque un phénomène d’annonce et de reprise entre la narration et le discours.

En effet le sortilège de Pallas est décrit par la narration vers 349 puis repris dans le discours de Théoclymène.

En outre, l’Ethos, c’est à dire le caractère d’un personnage présent la narration fait écho à celui que l’on retrouve dans les paroles du discours.

Exemple « ces jeunes prétentieux » repris ensuite par les paroles d’un prétendant « On est pas plus malchanceux en hôte ».

En effet, l’oralité sert à être entendu par Ulysse, le juge silencieux, et Pénélope.

Les vers 388 et 385 souligne la position d’écoute des juges silencieux. • En effet, la parole sert à révéler les crimes des prétendants aux yeux d’Ulysse .

Télémaque dénonce les crimes des prétendants.

On observe une accumulation des chefs d’accusation, témoignage des crimes=> « ma demeure outrageusement violenté » « les moutons égorgés », « le pain gaspillé » « avoir sous les yeux ces actes infâmes ». Le témoignage en discours permet de rendre la violence des crimes particulièrement sensible. Discours permet également aux prétendants de révéler leur caractère infâme « que nous jetions ces hôtes ».

vers 382 • Enfin, le passage nous présente une scène procès dans laquelle deux paroles s’affrontent.

En effet, alternance presque systématique entre les prétendants et les défenseurs de la maison d’Ulysse.

Le narrateur met en évidence la force des accusations de Télémaque et de son discours par la présence du silence « a ses mots tous restèrent dans le silence », à l’inverse, Télémaque répond « aussitôt » au discours de Ctésippe vers 303. De plus, a la tentative d’apaisement et de justification des crimes de Ctésippe « je veux dire à Télémaque et sa mère un mot d’apaisement ».

« il est clair qu’il ne reviendra plus ».

s’oppose la parole de Télémaque qui, en acteur éclairé de cette scène, fait montre de pathos.

Il veut émouvoir et éveiller la colère de son père.

« Il vaudrait mieux pour moi mourir ». b) Mais le procès est perverti par la dissimulation. En effet, les prétendants ne savent rien de la présence d’Ulysse dans la maison.

Cette ignorance est mise en évidence par les paroles de Agélaos qui affirme au vers 333 « il est clair qu’il ne reviendra plus ».

L’identité d’Ulysse n’est donné que dans la narration « offrirent à Ulysse de la viande » , « Athéna regardait Ulysse » puis « Il regardait son père ».

Ces dénominations mettent en évidence (pour le lecteur) le piège dans lequel se trouvent les prétendants.

Seuls ignorants du procès, ils révèlent et dévoilent leurs crime aux yeux d’un juge silencieux et dissimulé. Cette dissimulation confère aux réactions d’Ulysse un double sens .

Le sourire amer n’est pour les prétendants qu’une réaction face à l’attaque du pied de poulet alors qu’il signifie pour le lecteur, Télémaque, Athéna, Pénélope et Théoclimène une annonce du châtiment à venir.

On a ici un procès pervers puisque les prétendants ignorent qu’ils sont les accusés, ne sont pas conscient de ce que laisse présagé leurs actes et leur paroles. c) Enfin, Athéna apparaît être le véritable chef d’orchestre du procès en cours.

Importance du rôle d’Athéna dans la révélation des crimes Athéna veut provoquer un effet de concentration de l’horreur des prétendants.

Volonté de révéler à Ulysse l’absent les crimes commis par les prétendants durant des années.

Elle excite la parole et les gestes des prétendants afin qu’ils révèlent leur crimes et provoque ainsi une véritable concentration des défauts « Mais Athéna ne laissait pas les prétendants superbes se lasser d’insulter, afin que le dépit pénétra plus profond encore au cœur d’Ulysse.

» Volonté de provoquer le châtiment.

Le contrôle d’Athéna sur les acteurs de la scène est mis en évidence par les vers 345 à 350 « Pallas souleva chez les prétendants un rire inextinguible et enténébra leurs esprit ». Transition : Ainsi, la révélation théâtrale des crimes sous le regard attentif d’Ulysse annonce le jugement final.

De même nous allons voir que les présages donnent également à voir l’issue du procès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles