Devoir de Philosophie

Citations: BEAU - ESTHETIQUE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

 

  • Le beau est toujours bizarre. Charles Baudelaire, Curiosités esthétiques. Le beau est toujours un écart surprenant par rapport à la norme, un anticonformisme.  

  • En général, dès qu'une chose devient utile, elle cesse d'être belle. Théophile Gautier, Poésies complètes (préface). La beauté d'un objet réside le plus souvent dans sa gratuité et son inutilité.  

  • Nous avons l'art pour ne pas mourir de la vérité. Nietzsche. Heureusement la création artistique nous rend la vie plus supportable. La vérité de notre condition humaine serait sans elle intolérable.  

  • [...] beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie. Lautréamont, Les Chants de Maldoror. Le beau est une notion relative : pour Lautréamont, c'est la réunion incongrue d'objets hétéroclites n'ayant apparemment rien à faire ensemble et que l'artiste dispose pour surprendre, déranger et créer une surréalité.  

  • La beauté sera convulsive ou ne sera pas. André Breton, Nadja. Définition de l'esthétique surréaliste : la beauté participe de la maladie et de la souffrance.  

  • La beauté se raconte encore moins que le bonheur. Simone de Beauvoir, La Force de l'âge. La beauté et le bonheur sont des émotions personnelles impossibles à communiquer.  

  • Définir l'oeuvre d'art, c'est lui substituer une convention. Georges Braque. Expliquer une oeuvre d'art, c'est tenter de l'enfermer et de rationaliser l'inexprimable par la convention du langage.  

  • L'art est fait pour troubler. La science rassure. Georges Braque, Le Jour et la Nuit, Cahiers 1917-1952. La science rassure parce qu'elle s'attache à rendre logique le réel ; l'art dérange parce qu'il rend sensible la part irrationnelle de la création.  

  • Ce que l'art est tout d'abord, et ce qu'il demeure avant tout, est un jeu. Georges Bataille, Lascaux ou la naissance de l'art. Par la création artistique, l'homme joue à donner la vie. Mais cette re-création est aussi une récréation, c'est-à-dire un moyen d'oublier que l'homme est mortel.  

  • L'art est une tentative pour intégrer le mal. Simone de Beauvoir, Les Mandarins. La mission de l'art est de mettre l'accent sur ce qui s'écarte de la norme morale et met en cause un ordre social.  

  • Tout art tire son origine d'un défaut exceptionnel. Maurice Blanchot, Le Livre à venir. Quand une chose est en parfaite harmonie avec son milieu, elle n'est pas « remarquable « pour l'artiste qui ne cherchera pas à la représenter. L'oeuvre d'art a toujours pour point de départ un contraste, une faille, une erreur, un écart par rapport à la norme, un défaut, que ce défaut provienne de l'artiste ou de la chose représentée.

Liens utiles