Devoir de Philosophie

Comment une philosophie ancienne peut-elle être actuelle ?

Publié le 23/03/2015

Extrait du document

philosophie

PLAN

Introduction : pourquoi lire les auteurs du passé ? I — L'inactualité de la philosophie

a) L'actualité de la philosophie entre l'idée de sa relativité historique et celle d'une philosophie éternelle b) Le préjugé de l'actuel et l'essentielle inactualité de toute interrogation critique (Socrate)

Transition : il n'en reste pas moins qu'il faut penser l'historicité de la

philosophie

II — L'actualité comme permanence (Hegel)

a) L'actualité d'une philosophie est uniquement celle de son principe dans le cadre d'un histoire dialectique b) L'actualité de ce qui, dans une philosophie, s'intègre au cours d'une histoire téléologique

Transition : elle se confond étrangement avec l'éternité III — L'actualité de la réactivation

a) Critique de la réduction de la temporalité à une simple succession temporelle ; le temps de la tradition b) La réactualisation ou réactivation des possibilités encore inaperçues d'une philosophie du passé

Conclusion : la réactivation de l'intempestif

philosophie

« Dissertations 61 I - L 'inactualité de la philosophie a) Il semble qu'il faille ici choisir entre l'idée de la relativité historique de toute philosophie -de sorte que la philosophie non contemporaine serait simplement inactuelle et n'intéresserait que les historiens -d'une part, et l'idée d'une philosophie éternelle d'autre part.

Or une telle alternative ne repose-t-elle pas sur une opposition superficielle entre le passé et le présent considérés comme existant indépendamment l'un de l'autre ? b) On considère communément l'actuel comme ce qui est nouveau et, de ce fait même, comme meilleur, soit que l'on présuppose un progrès, soit que la nouveauté suffise à la faire préférer à l'ancien, ici réduit au primitif ou au démodé, au périmé ; l'impératif qui en découle : « il faut être de son temps », c'est-à-dire penser et vivre en accord avec celui-ci, a-t-il un sens pour la philosophie ? On entend par exemple dire que le stoïcisme ne correspond plus à notre temps, mais Épictète ou une philosophie quelconque ont-ils jamais été de leur temps ? La dimension essentiellement interrogative et donc critique de la pensée philosophique ne rend-elle pas celle-ci nécessairement inactuelle ou intempestive ? Socrate, qui n'a certes pas poussé comme un champignon, a-t-il jamais pour autant été « actuel » ? II -L'actualité comme permanence a) Il est d'autant plus difficile de penser l'actualité d'une philosophie en terme de contemporanéité chronologique que l'on admet le caractère rétrospectif de son travail à l'époque même où elle se constitue ; si elle a pour tâche de penser son temps, cela suppose en effet que celui-ci soit déjà révolu : « C'est seulement au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son vol », écrit ainsi Hegel, de sorte que « la philosophie vient toujours trop tard» (Principes de la philosophie du droit, Préface, Idées, Gallimard, 1968, p.

45).

La question de l'actualité se pose en des termes tout autres, si l'on revient à ce que dit l'étymologie : l'actuel, c'est ce qui est toujours en acte ou agissant, c'est-à-dire vivant.

Comment penser l'effet actuel de philosophies passées? Est actuel ce qui en elles est capable de perdurer (le cogito cartésien par exemple), à savoir ce que Hegel appelle leur principe, lequel est à distinguer du système qui se déploie à partir de chacun d'eux -système destiné en revanche à succomber à la critique des philosophies ultérieures.

b) Dans le cadre d'une histoire dialectique, le principe de toute grande philosophie est toujours présent comme moment de celles qui suivent.

Mais cette actualité se confond avec la permanence de sa présence.

Hegel pouvait ainsi écrire que la philosophie « n'a affaire qu'à de !'éternellement actuel.

Pour elle rien n'est perdu dans le passé, car l'Idée est présente, !'Esprit immortel, c'est-à­ dire qu'il n'est pas passé et qu'il n'est pas inexistant encore, mais il est maintenant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles