Devoir de Philosophie

commentaire compose "le drageoir aux epices" J-K Husysmans

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

Ce texte extrait de “Le drageoir aux épices “ est publié en 1874 par l’écrivain J-K Husysmans. Ce texte est un poème en prose évoquant un hareng et ce qu’il représente pour l’auteur. C’est à travers cette forme brève et particulière de poème que l’auteur chercher à  nous plonger dans son univers. Cet extrait de poème traite du hareng à travers plusieurs dimensions, la musicalité, l’histoire, la géographie … Nous allons donc pouvoir nous demander comment l’auteur à travers un type de poème particulier a voulu nous plonger dans un univers de poisson ? Pour répondre à cette problématique nous suivrons le plan suivant : dans un premier temps le poème en prose, un poème musical avec un pouvoir de transformation et une  étonnante concision et dans un second temps, un univers de poi...

« tous leur éclats, les ors verdis, les ambres jaunes, les orpins, les ocres rhu, les chromes, les oranges de mars ! ».

Ces différentes figures de style donnent au texte toute sa musicalité et sont voulues par l'auteur et travaillées pour donner ce style particulier.Tous ces sons transformés  nous montre ce pouvoir de métamorphose que l'auteur crée.   b) Un pouvoir de transformation   L'auteur utilise un pouvoir de transformations, ce genre de poème en prose nous ouvre un type de métamorphose spécifique comme le fait de passer d'un poisson ordinaire à un monde et tous ces caractères inimaginables « ...ô hareng, c'est la palette des soleils couchants, la platine du vieux cuivre, le ton d'or bruni des cuirs de  Cordoue, les teintes de santal et de safran...

».

La façon que l'auteur a  de changer ce hareng en une chose extraordinaire avec des phrases affirmatives lui permet  de réussir à modifier des termes simples jusqu'à l'émerveillement à travers ces métaphores.

C'est aussi avec une étonnante concision que l'auteur arrive à avoir ce pouvoir de transformation.   c) Une étonnante concision   Joris Karl Huysmans suit ce désir de concision dans ces phrases d'une manière spécifique.

Il arrive en peu de vers à nous donner entièrement son ressenti et sa description très précise de ce qu'est pour lui d'un hareng.

Ce qu'il pense et comment il perçoit ce poisson d'une manière très naturelle.

Les connotations se sont les sens figurés, c'est tous ce qui nous tient à l'esprit avec un mot et très phrases affirmatives.         . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles