Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE COMPOSE: Phèdre, Acte V, Scène 7.

Publié le 26/05/2013

Extrait du document

-Hana ElHusseiny- COMMENTAIRE COMPOSE: Phèdre, Acte V, Scène 7. INTRODUCTION Phèdre est une tragédie de V actes et en Vers par Jean Racine. Ne en 1639 a Picardie, Racine est un dramaturge français du XVIIe siècle. Il rejoint le couvent Port Royale ou il reçoit une éducation approfondie. Il fait ses études en philosophies a Paris ou il découvre la vie riche. Il écrit des poésies mais est plus connut pour ses pièces de théâtres dont Phèdre, représente la première fois le 1er Janvier 1677 sous le nom de Phèdre et Hippolyte. La pièce comporte 1654 alexandrins. Phèdre épouse de Thésée, maudite par Vénus, tombe amoureuse de son beau-fils, Hippolyte. Profitant de la disparition de son époux cru mort elle confesse sa passion a Hippolyte. Thésée est découvert vivant a la fin de l'acte III. Oenone confidente et servante de Phèdre accuse Hippolyte au prés de Thésée de l'amour dont est coupable Phèdre. Maudite par Phèdre pour avoir culpabiliser Hippolyte auprès de Thésée, Oenone s'est suicide. Thésée en colère exil immédiatement son fils sans écouter ses plies d'innocence et appelé contre lui la malédiction de Neptune. Jalouse d'avoir une rivale ; Aricie l'amante d'Hippolyte, Phèdre renonce a prouver l'innocence d'Hippolyte. Ce dernier est tuer par un monstre marin comme est annoncer par Théramène ; confident d'Hippolyte et témoin a sa mort dans la scène 6 de l'acte V. La scène 7 de l'acte V est la dernière de la pièce, et elle complète le dénouement : maudite par Phèdre, Oenone s'est suicidée, Théramène, fait le récit de la mort horrible d'Hippolyte, qui est la conséquence de la malédiction envoyée par son père. Dans la scène 7, Thésée est désespéré et doute la culpabilité de son fils mort trop tôt puis Phèdre s'empoisonne et confesse son crime et l'innocence d'Hippolyte dans ses derniers souffles. Problématique : Comment le denouement de Phedre rend de cette piece une tragedie classique ? I)Le Desespoire de Thésée: a)Thésée soupçonne etre abuse. La scène commence avec Thésée qui est trop désespérer et confus « confus, persécute d'un mortel souvenir (v.14...

« b) Débordé de remords et regrets.

Thésée déprimé et déborde en remords « De l’univers entier, je voudrais me bannir (v.15) » « tout semble s’élever contre mon injustice (v.16) » en se demandant s’il avait peut-être condamner son fils a un crime qu’il n’a pas commis « Je le crois criminel, puisque vous l’accusez....accroitre mon malheur (v.7-8-9-10-11) » et lui lançant une malédiction qui a conduit a sa mort par un monstre marin « Je hais jusques aux soins dont m’honorent les Dieux ; Et je m’en vais pleurer leur faveur meurtrières , sana plus les fatiguer d’inutiles prières (v.19-20-21)» (Ses prières était a Neptune Dieux de la mer de lui prendre vengeance contre son fils, Son fils ensuite mourra a la main d’un monstre marins ‘faveurs meurtrières’).

Il attaque Phèdre pour son rôle dans le sort tragique de son unique fils « Mais, Madame , il est mort, prenez votre victime (v.4) » « laissez moi, loins de vous , et loin de ce rivage, De mon fils déchiré fuir la sanglante image (v.12-13) » « Et c’est sur votre foi que je l’ai condamne (v.28) » « Eh Bien ! Vous triomphez et mon fils est sans vie (v.1) » (Madame et vous = Phèdre).

Thésée est en désespoir complet as la perte de son seule fils « Quoi qu’ ils fissent pour moi, leur funeste bonté Ne me saurait payer de ce qu’ ils m’ont ôte (v.23-24) » (ils= Les Dieux). c) C ompenser son injustice.

Apres apprendre la vérité sur l’innocence de son fils « Allons, de mon erreur , hélas ! Éclaircis , mêler nos pleurs au sang de mon malheureux fils (v.54-55) » Thésée essai de surcompense son erreur en adoptant son ennemie politique ; Aricie orpheline et l’amante d’Hippolyte.

« Allons de ce cher fils embrasser ce qui reste (v.56) » « Que malgre les complots d’une injuste famille, Son amante aujourd’hui me tienne lieu de fille ! (v.60-61) » II) La Confession de P hedre: a) Confession de sa culpabilité et la blâme d’Oenone On peut ressentir l’ennui qui envahit Phèdre pendant ses derniers moments pour avoir être silencieuse si longtemps « il faut rompre un injuste silence (v.24) ».

Elle se culpabilise « c’est moi qui […] osai jeter une œil profane, incestueux (v.31) » et blâme Venus et Oenone pour ce malheur « Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste ; la détestable Oenone a conduit tout le reste (v.32-33) » (‘le ciel’ désigne Venus Le Dieux que croit Phèdre l’avoir jetée comme sort, l’amour incestueux de son beau-fils).

Elle blâme Oenone avec des adjectifs péjoratifs « détestable, Perfide » comme si c’était tout de la faute d’une force divine et d’Oenone et qu’elle n’avait pas d’autres choix…elle essai de se pardonner c'est-à-dire malgré son aveu, elle n'assume pas entièrement sa faute et la remet en cause sur d'autres personnes.

« ‘abusant de ma faiblesse extrême’, ‘Oenone conduit tout le reste’ ».

Aussi elle se caractérise comme folle pour encore justifier ses actions « ‘instruit de ma fureur’ = ma folie ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles