Devoir de Philosophie

commentaire de l'oeuvre"economie"

Publié le 26/12/2012

Extrait du document

Commentaire de l'œuvre « économie «       Notre œuvre a était rédigé par Jean-Jacques Rousseau, née à Genève en 1712 et il est décédé à Ermenonville en 1778. J-J Rousseau a eu une jeunesse airante ainsi que vagabonde. Il a un rêve, devenir un grand compositeur(persuadé d'être le meilleur). A partir de 1730 il commence à écrire des ouvrages philosophiques . Les idées de Rousseau font scandales. Voltaire (philosophe des lumières) a des idées opposées a celles de Rousseau. En 1762, Rousseau est condamné par la censure, ses ouvrages sont donc interdit. Il est obligé de se cacher, donc Rousseau revient a l'époque de sa jeunesse airante. Et devient de plus en plus paranoïaque . Rousseau est devenu célèbre grâce ses ouvrages auto-biographiques qui l'a écrit à la fin de sa vie . Rousseau a également écrit '' du contrat social '' (1762) , '' les confessions '' ( 1765-70 ) et '' discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité entre les hommes '' cette œuvre fut commencé en 1752 et publiée en 1755 . L'extrait de l'œuvre à été écrit en 1755 , qui est tiré ...

« pauvre ? » On annoncera le plan suivant dans un premier temps '' le tableau du riche '' et dans un second temps ''le tableau du pauvre '' .       Dans un premier temps nous allons étudier le tableau du riche : Rousseau montre l'aspect avantageux de la vie du riche , il a toutes sortes d'avantages « Tout les avantages de la société ne sont ils pas pour les puissants et les riches ? » (L1) Le procédé d'écriture de la phrase et une antiphrase.

(Une antiphrase est le contraire de ce que l'on veut faire comprendre .) .

A travers cette phrase Rousseau nous montre que les riches ont tout les avantages , les privilèges , le droit d'exercée des activités à but lucratif.   Rousseau nous montre également l'aspect de '' l'homme de pouvoir '' , il met en valeur le pouvoir du riche cela est vu de manière négative « il fait un signe et tout se range (...)il dit un mot et tout se tait » (L11-12) L'homme riche ou prononce un mot et tout se fait ( réaction rapide ) .

Le procédé d'écriture de cette phrase est une opposition entre un et tout cela montre le peu d'action réalisé par le riche lui même.

Une toute petite action engendre une grande réaction .   Rousseau nous montre également un troisième aspect du riche qui est l'ampleur de ses privilège . Rousseau nous met en valeur l'ampleur de leurs privilèges grâce à une énumération tout au long du tableau . Ce qui provoque un effet de quantité d'avantages et de droit envers le riche « Ils sont le droit de l'homme riche et non le prix de la richesse »(L14-15)   Rousseau nous montre dans un quatrième temps l'aspect violent du riche grâce à une énumération de mauvaise action réalisé par l'homme riche « Coup de bâton [...] violence [...] meurtre [...] assassinat » Ce qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles