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Commentaire Madame Bovary

Publié le 26/01/2013

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COMMENTAIRE COMPOSÉ PROBLÉMATIQUE: Comment à travers un registre lyrique l'auteur parvient t-il a tourner en dérision les topoï du romantisme ? Gustave Flaubert, écrivain français du XIXème siècle a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société et par la force de son style dans de grands romans. Madame Bovary écrit en 1857 a été qualifié par l'auteur lui-même de « livre sur rien « en effet s'inscrivant dans le mouvement réaliste qui cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, Flaubert raconte la vie conjugale d'Emma et de Charles, qui au fil du temps devient de plus en plus monotone et entraine Emma à commettre de nombreuses infidélités. Une large place est alors accordé à la déchéance de leur couple et notamment la descriptions des sentiments au détriment de l'action. L'extrait tiré du chapitre 6 de la troisième partie évoque l'éternelle insatisfaction d'Emma, qui plongé dans ses livres rêve de connaître les mêmes histoires amoureuses que les personnages. Mais Emma prend désormais conscience que la vision qu'elle a de l'homme idéal n'existe pas. Nous pouvons alors nous demander comment à travers un registre lyrique l'auteur parvient t-il a tourner en dérision les topoï du romantisme ? Nous évoquerons dans un premier temps les rêves chimériques de la protagoniste puis nous nous pencherons sur la lamentation de l'héroïne et pour finir nous nous intéresseront à l'ironie employé par l'auteur.
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« de la jeune femme. Il a donc pour but de nous informer sur les pensées des  personnages tout   en  établissant une certaine ambigu ïté en effet il y a une superposition de voix de sorte qu'on   ne sait jamais parfaitement si c'est le narrateur ou le personnage qui parle.  Emma aveugl é par ses illusions, prend avec le temps conscience de la r éalit é; une vie   sentimental parfaite comme elle en r êve n'existe pas. « L éon lui parut soudain dans le m ême   é loignement que les autres » Emma consid ère L éon comme ses autres amants qui l'on d éç u   et   n'ont   pas   r éussi   à  la   satisfaire.

  L'adverbe   «   Soudain   »   montre   la   prise   de   conscience   et   provoque   la   d ésillusion   d'Emma.

  Le   discours   indirect   libre   «   D'o ù  venait   donc   cette   insuffisance de la vie, cette pourriture instantan ée des choses o ù elle s'appuyait ?... […] S’il   y avait quelque part un  être fort et beau, une nature valeureuse [...], pourquoi, par hasard, ne   le trouverait­elle pas ? Oh ! quelle impossibilit é ! » retrace la pens ée d'Emma, o ù l'on  peut   constater   tout   au   long   du   discours   des   signes   de   ponctuation   comme   les   points   d'interrogations   qui   montre   qu'Emma   s'interroge   sur   sa   vie.

  Les   points   d'exclamations   exprime ses sentiments et les points de suspension signifie la r éflexion. On peut  également   constater   la   pr ésence   de   questions   rh étorique   o ù  l'on   n'attend   pas   de   r éponse,   elle   est   destin ée à susciter l'int érêt du lecteur de l'interpeller. De plus un autre extrait du texte nous   apprend la d ésillusion de l'h éro ïne « Rien, d'ailleurs, ne valait la peine d'une recherche; tout   mentait   !   Chaque   sourire   cachait   un   b âillement   d'ennui,   chaque   joie   une   mal édiction,   tout   plaisir son d égo ût » cette citation est une antith èse, en effet il y a une opposition entre « rien   » et « tout » entre « plaisir » et « d égo ût » et puis entre « joie » et « mal édiction »  Apr ès   avoir   évoqu é  dans   cette   premi ère   partie   l'id éalisation   d'un   amour     parfait   d'Emma   Bovary   et   la   rupture   de   ses   r êves,   nous   nous   pencherons   maintenant   sur   la   lamentation de la protagoniste.  Le   Bovarysme   est   une   expression   forg ée   d'apr ès   le   personnage   d'Emma   Bovary.

  Il   d écrit un  état d'insatisfaction qui se rencontre en particulier chez les femmes et qui se traduit   par des ambitions d émesur ées et une fuite dans l'imaginaire et le romanesque. Mais traduit   surtout une identification excessive  à un personnage de fiction. Cette expression  étant forg ée   d'apr ès   Emma   elle   incarne   donc   toute   les   caract éristiques   du   Bovarysme.

  Ainsi   on   peut   remarquer dans l'extrait  étudi é l'insatisfaction de la jeune femme.  « Comme elle enviait les   ineffables sentiments d'amour qu'elle t âchait, d'apr ès des livres de se figurer » cette citation   prouve bien qu'Emma ne se contente pas de la vie qu'elle m ène avec Charles puisqu'elle «   enviait   »   les   sentiments   d'amour   v écu   par   les   personnages   de   ces   lectures.

  De   plus   cette   attente   de   l'homme   id éal   ne   lui   apporte   que   frustrations   et   d ésillusions.

  «   L éon   lui   parut   soudain dans le m ême  éloignement que les autres »  Consid érant   son   mari   Charles   comme   m édiocre   et   ennuyeux   elle   commet   à  plusieurs   reprises l'adult ère mais aucun de ses amants ne la satisfait et Emma n' éprouve toujours pas   le bonheur, « N'importe ! Elle n' était pas heureuse, ne l'avait jamais  été. » . »

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