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Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu: « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle du théâtre dans la situation. Le roman tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements. » ?

Publié le 12/06/2009

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Ce qui peut appuyer l'affirmation de P.-A. Touchard En premier lieu, le théâtre de Corneille. Les héros y sont déterminés par l'événement extérieur qui vient les arracher à une existence heureuse. Les voilà contraints de jouer un rôle qu'ils n'ont pas choisi (le Cid, Horace). Inversement, dans beaucoup de romans, le destin du personnage semble être le fruit de son caractère. Une passion funeste promet certains êtres à l'échec, et cela quelles que soient les chances que leur offre la vie, car ils ne sont pas en état de les saisir. Par exemple, Madame Bovary, ou Frédéric Moreau, dans L'Éducation sentimentale. D'autres au contraire sont portés vers le succès par l'énergie qui les habite; par exemple, chez Balzac, Eugène de Rastignac.

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