Devoir de Philosophie

Commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages Fiche composée par sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages Fiche composée par sylvain [email protected] ? Commerce et services Une activité de service se définit par la mise à disposition d'une capacité technique (commerce, transport, assistance technique et réparation...) ou intellectuelle (enseignement, conseil, publicité). Le secteur des services prend de + en + d'ampleur : services aux particuliers et aux entreprises. Les services en périphérie des villes. Certains services ne sont pas transportables et doivent se situer près de la demande. Ils se rapprochent des villes pour profiter d'un important bassin de clientèle. Les périphéries des villes comprennent des espaces banalisés, qui sont qualifiées de zones commerciales, industrielles ou artisanales et qui correspondent à ces zones de services. Ces dernières sont souvent d'apparence confuse, sans souci paysager. Elles se caractérisent par une juxtaposition de parallélépipèdes d'une architecture rudimentaire, hétérogènes, parmi lesquelles foisonnent les panneaux publicitaires. Constituées d'un ensemble d'îlots déconnectés du tissu urbain, ces zones sont des non-lieux. Les services délocalisés en province. Grâce aux télécommunications et à internet, certains services (centres d'appels téléphoniques, commerce en lignes, comptabilité...) peuvent se situer géographiquement loin de la clientèle. Ils choisissent de s'installer là où la main d'oeuvre et l'immobilier sont moins chers. C'est le cas du développement du pôle d'assurances dans la région du Mans, ou du pôle de commerce à distance à Roubaix. les espaces de services se caractérisent par des immeubles de bureaux ou des locaux de stockage, avec la logistique correspondante. ? Tourisme et loisirs La France est un pays touristique. Ere destination touristique ...

« - Les + anciennes stations de prestige se développent sur la Côte d’Azur, avec Cannes et Menton qui sont d’abord des stations climatiques d’hiver.

Les stations + fréquentées en été sont situées sur l’Atlantique, avec Biarritz, et sur la Manche avec Deauville. - Des stations familiales + récentes s’égrènent le long de l’Atlantique, comme les Sables-d’Olonne en Vendée ou Palavas -les- Flots sur la méditerranée.

Ce type de station se caractérise par un grand nombre d’appartements à louer ou à acheter, un grand nombre de places de camping et une urbanisation quasi continue sur le front de mer. - Les grands aménagements des années 1960 sur les côtes aquitaine et languedocienne se sont fait avec la préoccupation de contrôler le développement anarchique de l’urbanisation touristique. Les espaces du tourisme de sport d’hiver .

Ces espaces qui se manifestent dans les stations de ski des différentes générations, marquent profondément les paysages.

Les plus anciennes stations de montagne sont nées avant l’ère du ski, comme Chamonix, berceau de l’alpinisme. - La 1 ère génération de station de ski correspond aux anciens villages et hameaux de fonds de vallée.

Les pistes de ski sont proches du village, mais ne montent pas très haut. - La 2 ème génération est faite de stations construites ex nihilo dans les alpages (entre 1000 et 2000m) et coupées de la vie villageoise ; l’architecture des bâtiments est hétéroclite, mêlant chalets et immeubles de hauteurs diverses - La 3 ème génération est constituées de stations intégrées de haute altitude (entre 1500 et 2000 m) avec des pistes de ski qui vont jusqu’à plus de 3000m.

L’architecture est homogène, la construction est réalisée ex nihilo par un seul promoteur. Le tourisme vert .

Il correspond à un besoin de notre société de + en + urbanisée.

Le logement à la ferme ou en gîtes ruraux se développe et constitue un complément saisonnier de ressources pour le monde rural. Les parcs récréatifs .

Ces parcs vivifient les périphéries urbaines.

Le + grand, Eurodisney, est proche de Paris.

Ils réhabilitent des friches industrielles en les reconvertissant en lieux de loisirs, comme le parc des Schtroumpfs, construit sur le site minier du fer lorrain. Parenthèse : Le tourisme en France Secteur des services : appelé secteur tertiaire , englobe ttes les activités qui ne relèvent ni du secteur primaire (agriculture, pêche), ni du secteur secondaire (industries).

Il s’agit dc des secteurs n’étant pas directement productifs : commerce, administration, loisirs…  occupe 2 français sur 3 Touriste : personne qui quitte son domicile pour une période d’au poins quatre jours et pour des raisons autres que professionnelles.

Faire du tourisme c’est voyager pr son plaisir Où le tourisme est-il né ? Le mot tourisme tire son origine du tour réalisé par les anglais au 19 ème s.

Ceux-ci quittaient leur domicile pr en revenir qques semaines plus tard, ap avoir fait leur tour .

C’était à l’époque, un tourisme d’hiver : il s’agissait de quitter le climat difficile de Londres pr aller. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles