Devoir de Philosophie

communication analyse d'un film

Publié le 12/07/2017

Extrait du document

Serie: The good wife, episode 18 saison 1 . Source : Netflix Chapitre 10 : Gestion des conflits Scènes : 0:56 à 2:16 ; 16:13 à 17:00 ; 21:43 à 22:29 ; 35:45 à 35:47; 38:42 à 39:58 On voit une scène ( 0:56 à 2:16 ) où un groupe de personne rentre dans une sale pour débattre et donner un jugement définitif quant à l’innocence ou pas d’une accusée. Un conflit qui selon Hockey et Wilmot(2007) se définie par « tous différend exprimé entre au moins deux parties interdépendantes qui perçoivent l’incompatibilité de leurs objectifs, les limites d’une ressource et , surtout, leur interférence dans l’atteinte de leurs buts ».le différent (scène 0:60 à 2:16) éclate aussitôt après un premier votre nul (6 hommes contre sa culpabilité versus 6 femmes pour), la partie pour, s’appuie sur les faits comme le témoignage du lieutenant qui a affirmé que la prévenue se retrouvait seule dans la pièce avec la victime, tachée de sang et l’arme de crime enregistré à son nom avec ces empreintes dessus juste à ses pieds, et la photo qui a été prise 30 secondes après le coup de feu confirmant justement cette scène .quant à l’autre partie se sont basés pour la défendre sur le fait qu’elle a été dans les toilettes et est sorti après le tir, ainsi que le doute qu’à subi le témoignage du lieutenant qui apparemment avait des reproches quand a sa façon de travailler dans une enquête antérieur des affaires internes de la police . On se basant également sur cette interaction entre les membres du jury ainsi que l’intérêt commun les réunissant qui est le fait d’arriver à un verdict nous laisse juger de leur interdépendance forte(page258) puisque tout le monde prête attention à ce qui se dit et aux effets apportés par chacun des personnes composant ce jury, chacun expose son argument et participe è l’analyse de ceux des autres , ce qui apaisera ce conflit en ayant plus de personnes dans une partie et moins dans l’autre avec le temps (scène 16 :48) . Quand a l’incompatibilité d’objectifs(p 258), Toujours dans la même scène (scène 0:60 à 2:16) nous constatons que l’objectif du jury n’est pas réellement incompatible puisque tous les membres durant cette scène et d’autres encore(scènes : 16:13 à 17:00 ; 21:43 à 22:29; 35:45 à 35:47; 38:42 à 39:58) fournissent beaucoup d’efforts pour arriver a un verdict, par contre il existe un différend sur la façon d’ y arriver, sur les preuves à prendre en considération et celles à bannir, autrement dit les faits et les conclusions. Hors le fait d’arriver à un verdit définitif qui est l’objectif commun,chaque membre du jury tient aussi à son point de vue(l’innocence ou pas de l’accusée) et souhaite orienter ce verdict vers son propre jugement en essayant de convaincre les autres(toutes les scènes), chose qui créera une interférence entre les membres du groupe , et qui se manifeste gé...

« l’accusée) et souhaite orienter ce verdict vers son propre jugement en essayant de convaincre les autres (toutes les scènes) , chose qui créera une interférence entre les membres du groupe , et qui se manifeste généralement lorsque nous prenons conscience que les actions d’une ou plusieurs peuvent ou pourraient nous empêcher d’obtenir une ressource ou atteindre un objectif, chaque membre du jury tient à l’objectif commun , mais souhaite en même temps que ce dernier soit en harmonie avec son jugement à lui puisque personne ne souhaite avoir tort en fin de compte.

Chapitre 2 : la communication interpersonnelle Scènes : 24 :59 Dans la scène 24 :59 à 26 :38, deux personnes (une femme et un homme) sont en train de communiquer en buvant un verre dans un restaurent chic.

Cette communication consiste à échanger des significations qui résident en notre esprit encodées en signes formant un message, ce dernier est véhiculé sous l’influence négative de plus au moins de bruit, par l’intermédiaire d’un canal de communication.

Le message est reçu est décodée en fonction des contextes qui conditionnent la constitution ou l’interprétation du message.

Nous pouvons remarquer dans cette scène qu’il y a des significations ( sens d’un signe sur le plan cognitif et affectif )(P 25,26 et 27)plutôt affectives ( des idées des désirs) que cognitives vu la relation intime qui les réunissent , et qui sont propres à chacun d’entre eux comme le sentiment de la joie ,ou le plaisir de se retrouver enfin seules et boire un verre ensemble, les deux personnes ressentent une attirance envers l’autre et sont ouverts peut être à aller plus loin (une éventuelle relation intime).l’espace assez étroit qui sépare le couple, la posture de l’homme penché vers la femme, leurs yeux qui brillent, ainsi que l’énoncé de la phrase suivante par la femme «hé bien cowboy! Qui aurait cru que j’aimerais les cowboys !?!» sont tous des signes codés et décodés dans les deux sens et qui peuvent être exprimés consciemment ou non.

Le canal ou la voie par laquelle passent ces signes entre les deux personnes est synchrone par excellence puisque les deux parties sont en présence l’une de l’autre (p31), chacun donc peut voir l’expression faciale de l’autre, sa posture, ses gestes, et entendre le ton de sa voix…etc.

Toutes ces informations peuvent s’ajouter aux significations précédemment citées.

quant aux facteurs physiologiques, psychologiques et sémantiques qui entravent la réception de leurs messages ou ce que l’on 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles