Devoir de Philosophie

comparaison freud rousseau (résultat:60%)

Publié le 12/05/2015

Extrait du document

freud
TIME \@ "d MMMM yyyy" 5 mai 2015 Jordan Thibault 340-102-MQ Ludovic Dionne (excepté conclusion) Dissertation comparative Depuis longtemps, les penseurs cherchent à comprendre ce qu'est l'homme dans son intégralité. En effet, il se distingue des autres espèces vivantes sur plusieurs aspects de son psychique. Deux penseurs, soit Jean-Jacques Rousseau et Sigmund Freud, arrivèrent à des conclusions selon leur cheminement de pensée respectif. Chacun d'eux a établi sa perception sur l'être originel et sur la conception de l'homme. Ces sujets seront ainsi comparés. D'abord, il sera expliqué la philosophie respective de chacun d'eux. Premièrement, la philosophie de Rousseau est surtout fondée sur sa notion d'homme à l'état de nature, un être en équilibre avec son environnement vivant avant l'existence de la vie en société. Un être qui vit selon ses passions naturelles et qui utilise ses sens plutôt que sa réflexion. Pour mieux comprendre l'être humain, il exposa cette notion pour expliquer son développement de ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Au début de son existence, l'homme à l'état de nature n'était pas tout à fait ce qu'il est aujourd'hui. En fait, la raison qui l'habite n'est pas assez développée pour qu'ils comprennent toute sa liberté; il mange quand il veut, dort lorsqu'il éprouve de la fatigue, etc. De plus, tout cela se fait de manière mécanique et tous ses besoins sont comblés. À l'état sauvage, sa conscience lui sert à poser des gestes pour survivre (amour de soi) et à aider les autres humains lorsque nécessaire (pitié), pu...
freud

« père de la psychanalyse, il créa une conception de l’être humain pour comprendre ses comportements typiques.

Freud propose sa conception en deux topiques.

La première exprime que l’appareil amnésique de l’homme est séparé en trois parties distinctes; le conscient, le préconscient et l’inconscient.

Le conscient contient tout ce que l’homme sait en ce moment même que ce soit ce qu’il voit, ce qu’il dit, etc.

Ensuite, toutes ses connaissances accessibles, soit ; son état d’âme, son premier amour, la couleur de sa maison, etc.

appartiennent à son préconscient, où il peut puiser pour alimenter ses connaissances à volonté.

Pour ce qui est de l’inconscient, Freud le décrit comme étant le "dépotoir de la pensée".

Selon lui, tous les événements désagréables qui se produisent dans la vie d’un individu s’y retrouvent éventuellement refoulés.

L’inconscient sert donc de mécanisme de défense pour alléger la pensée de l’homme.

Par contre, un inconscient trop rempli mène directement à une névrose, selon Sigmund Freud.

Puisque l’inconscient est plus difficile d’accès que les deux autres appareils amnésiques, il faut utiliser des "portes" pour y accéder.

Ces portes ; soit le rêve, l’humour et les lapsus (actes manqués) sont utiles afin de mieux comprendre l’inconscient des individus et comprendre leur comportement par ce fait même.

Le deuxième topique de Freud se rapporte à la personnalité de la personne.

Dans ce topo, il sépare la personnalité en trois thèmes; le moi, le surmoi et le ça.

Le ça se rapporte à ce qu’est l’individu au commencement de son être (l’être originel de l’homme), tandis que le moi et le surmoi se rapporte à ce que l’environnement apporte au comportement au fil du temps.

L’être originel de l’homme à la naissance est scindé en deux parties, soit Éros (le bien) et Thanatos (le mal).

Ces deux parties fonctionnent par un principe de plaisir et un besoin de se libérer de tensions vécues.

Il constitue l’amour envers soi-même, envers les autres et envers le matériel (pour Éros) et la mort ainsi que la destruction (pour Thanatos).

Le ça, c’est l’anarchie, la désorganisation, la pulsion puissante de l’être qui désire et agit sans réfléchir.

Le moi, fonctionne plutôt comme un agent d’adaptation à la réalité, il regarde le milieu de la personne et fait agir son comportement en conséquence.

Pour ce qui est du surmoi, il agit tel un agent moral, un idéal à atteindre face aux pulsions du ça.

C’est grâce à ces deux topiques que Freud parvint à mettre au point la psychanalyse, disant dans ses grandes lignes que la majorité de ce qu’est l’homme provient de son inconscient. Ensuite, malgré que ces deux manières de voir les choses aient certaines similitudes, il est important de noter certaines différences.

Dans la philosophie de Rousseau, l’homme n’était ni bon ni mauvais à son commencement, soit à l’état de nature.

Dans la théorie de Freud, cette neutralité s’exprime différemment.

Il explique cette manière d’être par le ça, composé d’Éros et de Thanatos, qui sont respectivement la pulsion d’amour et de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles