Devoir de Philosophie

Conseils d’ordre général pour la dissertation et le commentaire de texte

Publié le 03/01/2020

Extrait du document

Nous avons fait précéder chaque corrigé de conseils préliminaires. Ces conseils s’efforcent de faire ressortir le caractère propre de tel ou tel sujet. Ils consistent parfois à prévenir une erreur possible d’interprétation. Nous avons préféré marquer dans ses grandes lignes le mouvement d’ensemble de la dissertation ou du commentaire de texte plutôt que de proposer un plan avec force divisions et subdivisions. Nous pensons que le plan, en ce qui concerne bien sûr les corrigés, a toujours un aspect statique, pour ne pas dire schématique. Le morcellement inévitable d’un plan empêche souvent l’élève de percevoir la cohérence et l’unité d’une dissertation. A la suite de ces conseils préliminaires, nous avons, dans la plupart des cas, établi une liste de lectures appropriées au sujet traité. Tenant compte d’un aspect pratique, nous nous sommes efforcés dans la mesure du possible de ne mentionner que des textes facilement disponibles et relativement peu onéreux. Pour ce qui est des corrigés proprement dits, nous avons parfois . jugé utile de mettre des notes. Prévenons les candidates et les candidats que ce procédé, employé ici pour tâcher de les aider, n’a guère cours dans une copie d’examen.

Donnons à présent quelques conseils d’ordre général pour la dissertation et le commentaire de texte. Soulignons qu’il s’agit de conseils et non de recettes.

Commençons p'ar la dissertation. D’abord il faut choisir le sujet que l’on décide de traiter. Autrement dit, il faut lire avec soin les trois sujets proposés et non les parcourir hâtivement du regard. La première erreur à éviter est donc de se précipiter dans le choix du sujet. Mais qui dit choisir, dit bien choisir. Il y a des critères de choix. On choisira donc le sujet on fonction de l’intérêt qu’il inspire et de ses' propres connaissances. Ensuite il est bon de noter les idées qui naissent d’une analyse des concepts. Cette analyse est fort importante, il ne faut pas la négliger. Puis on s’efforcera d’ordonner les. idées ainsi dégagées. Cela ne peut évidemment, sè faire que si l’on sait déjà globalement vers quelle conclusion l’on veut s’acheminer. Il convient alors non seulement de voir les principales articulations de la dissertation, mais aussi d’en saisir la progression et l’unité. A partir des idées maîtresses, il faut établir un plan clair et détaillé.

« 4 COJUUGÉ DE DISSERTATIONS PBILOSOPlllQUES Nom avons fait précéder chaque corrigé de conseils prélinli· naires.

Ces conseils s'efforcent de faire reswrtir le caractère propre de tel ou tel sujet.

Ils consistent parl'ois à prévenir une erreur possible d'interprétation.

Nous avons préféré marquer dans ses grandes lignes le mouvement d'ensemble de la dissertation ou du commentaire de tex.te plutôt que de proposer un plan avec force divisions et subdivisions.

Nous pensons que le plan, en ce qui concerne bien sûr les corrigés, a toujours un aspect statique, pour ne pas dire schématique.

Le morcellement inévitable d'un plan empêche souvent l'élève de percevoir la cohérence et l'unité d'une dissertation.

A la suite de ces conseils préliminaires, noris avons, dans la plupart des cas, établi une liste de lectures appro· priées au sujet tri:Q,té.

Tenant compte d'un aspect pratique, nous nous sommes efforcés dans la mesure du possible de ne mentionner que des tex.tes facilement disponibles et relativement peu onéreux.

Pour ce qui est des corrigés proprement dits, nous avons parl'ois jugé utile de mettre des notes.

Prévenons les candidates et les candidats que ce procédé, employé ici pour tftcher de les aider, n'a guère cours dans une copie d'examen.

Donnons à présent quelques conseils d'ordre général pour la dissertation et le commentaire de texte.

Soulignons qt,i'il s'agit de conseils et non de recettes.

Cominençons par la disse~tation.

D'abord il faut choisir le sujet que l'on décide de traiter.- Autrement dit, il faut lire avec soin les trois sujets proposés et non les parcourir hâtivement du regard.

La première erreur à éviter est donc de se précipiter dans le choix du sujet.

Mais qui dit choisir, dit bien choisir.

Il y a des critères de choix.

On choisira donc le sujet en fonction de l'intérêt qu'il inspire et de ses· propres connaissances.

Ensuite.

il est bon de noter les idé'es qui naissent d'une analyse des concepts.

Cette analyse est fort importante, il ne faut pas la négliger.

Puis on s'efforcera d'ordonner les.

idées ainsi dégagl5es.

Cela ne peut évidemment.se faire que si l'on sait déjà globalement vers quelle conclusion l'on veut s'acheminer.

Il convient alors non seulement de voir les pr,incipales ·articulations de la dissertation, mais aussi d'en saisir la progi:ession et l'unité.

A partir des idées maîtresses, il faut établir un plan clair et détaillé.

Bien souvent des élèves sont pris par le temps le jour de l'examen à cause de la manie qui consiste à: intégralement rédiger la dissertation au.brouillon.

Pour éviter ces scènes de panique, nous suggérons de ne rédiger au brouillon que l'introduction et surtout ,la conclusion.

On écrira directement au propre tout le reste à partir du plan détaillé.

L'introdµction doit faire apparaître que l'élève a bien vu ce !lont il est question dans le sujet.

Une des fonctions essentielles de l'introduction est de transformer le sujet en une question ou une série de questions.

Cette introduction annonce enfin les grandes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles