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CRITIQUE DE LA RAISON DIALECTIQUE 1, précédée de QUESTIONS DE MÉTHODE. Jean-Paul Sartre

Publié le 26/05/2016

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sartre

 (résumé)

 Ouvrage du philosophe et écrivain français Jean-Paul Sartre (né en 1905), publié en 1960. Pouvons-nous constituer une anthropologie à la fois structurale et historique ? Sartre voit dans l’existentialisme l’anthropologie qui cherche son fondement, le mouvement de cette question du fondement au sein du marxisme, qui est la seule philosophie de notre temps. Ce fondement est l’homme comme être pratique qui totalise son devenir. Le savoir est un moment nécessaire de cette pratique totalisatrice, dont la forme pensée est une raison dialectique. La recherche des conditions formelles de possibilité d’une raison dialectique est le mouvement de la totalité pratique en tant qu’il est perçu comme histoire par un être qui totalise intégralement sa propre histoire.

 

Sartre reprend et approfondit sa théorie du projet. L’homme est projet, relation dialectique infinie de l’objectivité et de la subjectivité. Le projet est la conscience différentielle d’une totalité qu’il tend à dépasser vers une autre forme de totalisation. Le projet fait ainsi apparaître la matière et la nécessité : la matière ouvrée par le travail est la totalité imparfaite à laquelle je m’oppose, mais qui me lie aux autres. La « rareté » comme négation de l’homme en l’homme par la matière ouvrée est l’universalité abstraite, la nécessité aveugle qui apparaît de l’extérieur comme produit inhumain de la praxis et de la liberté humaines. La rareté, caractère contingent et fondamental de notre être nous définit comme « hommes » ; non comme

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