Devoir de Philosophie

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION Devoir 2

Publié le 22/04/2014

Extrait du document

culture
Analyse des documents et extractions des idées à retenir 1.1  Le premier document étudié est un article informatif de Benoît Hopquin, paru le 13 octobre 2006 dans le quotidien « Le Monde » et intitulé «  Le havre de l’école du Hogar ». Benoît Hopquin raconte le destin de jeunes africains, pour la plupart mineurs, envoyés par leurs familles aux îles Canaries afin de travailler et de subvenir aux besoins de leurs familles qui sont restées au pays.                                                                                                                                                                  En effet, beaucoup de mineurs africains sont envoyés par leurs parents aux îles Canaries afin de travailler afin de venir en aide à leurs familles qui sont restés en Afrique. Seulement, ces jeunes ont souvent entre 13 et 17 ans, se retrouve dans l’obligation de quitter leur pays natale afin de ne plus laisser leur famille dans la précarité et  doivent alors affronter un long trajet en barque ou nous constatons d’ailleurs, sur la carte jointe au texte qu’ils longent la côte africaine afin d’arriver aux Canaries. Ces jeunes embarquent dans ces barques sans savoir ce qui les attend et vivent alors cette traversée avec la peur des vagues, le manque de nourriture et le manque d’eau potable. Ainsi, les jeunes mentionnées dans l&rsqu...
culture

«   1.2  Le second document est une fresque descriptive, dessinée par des écoliers d'une école primaire du Gap en Afrique du sud, qui représente les envies auxquelles ils aspirent en tant qu'enfants, leurs droits et leur avenir. Effectivement, à la demande de leurs professeurs, ces élèves ont exprimé ce qu'ils entendaient par le droit des enfants.

Dans un premier temps on constate à travers les dessins, que les écoliers considèrent l'espoir comme un droit à l'enfant.

On remarque cela à travers le fond vert, couleur de l'espoir, mais aux fleurs, eux couleurs chaudes tels que le rouge, le jaune et aux empreintes de pas blancs qui montent vers le haut.

Les écoliers aspirent aussi au bonheur, qui est caractérisé par les sourires et le soleil, au second plan, avec de longs rayons et une couleur blanche en son centre.

Nous pouvons voir que les écoliers considèrent l'ascenseur social comme un droit à l'enfant.

Ils espèrent devenir un jour à travers le droit à l'éducation, comme l'adolescent au centre de l'image : cultivé, intégré et avoir ainsi la possibilité d'acquérir un ordinateur et d'être en contact avec la technologie et la modernité.

Cette fresque détient encore un droit à l'enfant que les écoliers ont manifesté à travers des phrases et des dessins de couleurs sombres : le refus d'abus en tous genres.

Par exemple, on aperçoit une tête d'enfant derrière des barreaux et la phrase : «  keep children out of jail ».

Les écoliers estiment le droit à la liberté de l'enfant.

La phrase écrite en gros caractère au second plan : «  stop abusing children » démontre que les enfants sont déjà conscient de la pédophilie et aspirent la aussi à la liberté de l'enfant.On a constaté les aspirations des écoliers pour leurs droits à travers ces dessins symboliques d'espoir et il est important de rajouter que cette fresque a été réalisée en 1998, juste après la fin de l'apartheid, promesse d'un avenir meilleur.   1.3  Le troisième document est un article informatif écrit par Frédéric Strauss et Paru ans l'hebdomadaire Télérama en septembre 2006.

Frédéric Strauss présente et résume l'intrigue du film « La Petite » de Louis Malle, ou le réalisateur montre la vie d'une fille de 12 ans qui partage le quotidien de prostituées dans une maison close. En effet, le cinéaste français filme la vie d'une maison close de la Nouvelle-Orléans en 1917, ou se trouve Violet. La jeune fille âgée de 12 ans, d'où le titre du film tire son nom.

C'est alors que cette petite fille, vit parmi des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles