D L'homme existe dans le temps Seul l'homme a conscience du temps et de la limite de sa vie dans le temps.
Publié le 14/08/2014
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D L'homme existe dans le temps Seul l'homme a conscience du temps et de la limite de sa vie dans le temps. L'existence humaine est ainsi conditionnée e t personne ne sait combien de temps i l vivra. Prendre conscience de son existence, c'est prendre conscience de sa finitude. « je suis, j'existe » (Descartes), je sais que je suis mortel. - - 1. Le temps est insaisissable o << Qu'est-ce donc que le t emps?, demande saint Augustin d ans Les Confessions (Livre Xl). Si p ersonne ne me le demande, je le sais b ien; mais si o n m e le demande, et que j'entreprends de l'expliquer, je t rouve que je l'ignore. >> I lle définit c omme « distension de l'âme >> , c'est-à-di re c omme le temps personnel de l'âme. Saint Augustin rompt ainsi avec la c onception antique d u temps liée au cosmos. Il relie le t emps à Dieu, l'être atemporel par excellence. Cette nouvelle analyse du temps influencera définitivement la c onception occidentale de l'Histoire. o C ondition fondamentale de toute existence humaine, condition universelle et nécessaire de toute connaissance, le temps, comme l'a démontré Kant, est à jamais insaisissable. Le t emps n 'est p as u ne r éalité e n soi (de même p our l'espace). Il c onstitue u n cadre a priori (antérieur à toute expérience) de toute représentation. Le t emps est de ce fait u n o rdre d ans lequel se produisent les phénomènes. Il n 'est pas u ne réalité absolue. Contrairement à Platon et Descartes, Kant e n c onclut que la connaissance universelle absolue n'existe pas pour l'esprit h umain car elle reste inatteignable p our lui. L'homme n e p eut connaître que les phénomènes. Ce q u'est véritablement la chose e n soi, ou noumène, reste à jamais inconnaissable. - - 2. Le temps est irréversible o Insaisissable, le temps est aussi irréversible. Ce qui a eu lieu ne p eut pas n e pas avoir eu lieu. Le passé, le sens que l 'on d onne à sa vie s'interprètent de multiples façons, mais le passé n e p eut être ni défait n i refait. Retour vers le passé et aventure dans le futur s ont d'ailleurs les thèmes préférés des auteurs de science -fiction. Tenter de retourner dans le passé pour transformer u ne s ituation présente, essayer de comprendre pourquoi le m onde est devenu tel qu'il e st: voilà u n fantasme qui habite les h ommes depuis toujours. o Le temps est l 'expérience vécue, éprouvée, d onc s ubjective, dans laquelle se déroule toute existence. Temps individuel ou collectif, temps du souvenir ou des projets, nous sommes englués, << embarqués » dit Pascal, d ans u n temps qui nous échappe, que nous ne parvenons pas à saisir. - - 3. Le temps est mouvement et changement o Le t emps est par essence m ouvement et t out ce q ui est soumis au temps change. Cet écoulement du temps est vécu comme source de dégradation. << Tout s'écoule », d it le penseur présocratique Héraclite, c'est pourquoi l 'on n e se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. L'homme et l'univers s ont soumis au d evenir. o Le temps est donc cet obstacle que l 'on n e franchit pas sans quitter la vie. Angoisse, inquiétude s ont le lot de tous les mortels conscients. Le temps est << la misère de l 'homme » (Pascal). L 'homme ne supporte pas ce qui le renvoie au n éant: l 'ennui, le silence, l'immobilité. Il c herche toutes les occasions de se divertir. Mais personne n'échappe au temps, et sans doute encore moins ceux qui s'étourdissent dans le divertissement. - - 4. Le temps est pluriel o L' homme vit dans plusieurs sortes de temps. Il existe u n t emps o bjectif m athématique, mesurable, divisible, u n temps que l 'on m et e n formules. Galilée, au xvr1 o siècle, initia le projet de déchiffrer le grand livre du m onde e t de l'écrire en langage mathématique. Newton avec la mécanique classique commença à ...
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transformer une situation présente, essayer de comprendre pourquoi le
monde est devenu tel qu'il est: voilà un fantasme qui habite les hommes
depuis toujours.
• Le temps est l'expérience vécue, éprouvée, donc subjective, dans
laquelle
se déroule toute existence.
Temps individuel ou collectif, temps
du souvenir ou des projets, nous sommes englués,.
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