Devoir de Philosophie

De quoi parle la morale ?

Publié le 06/02/2018

Extrait du document

morale

De quoi parle la morale?   La morale peut être envisager comme une réponse à la question: que dois-je faire? De la sorte, elle s'exprime à travers des «devoirs», donc des énoncés qui résultent de jugements de valeur qui instituent des règles, des principes et qui donc sont essentiellement normatifs. Elle peut donc être comprise comme la transcription par les faits de ce qui est promût et qui commande la conduite de l’individu vis-à-vis d’autrui. La distinction entre ce qui est «bien» ou «bon» de ce qui est «mal» ou «mauvais». Si l’on se demande de quoi parle la morale, c’est qu’elle aurait donc un langage ? Ainsi, comprendre la morale serait comprendre sa consttution? Quand bien même comprendre ce dont parle la morale passerait par la compréhension de la manière dont elle se constitue ; N’y aurait-il pas autant voire plus de possibles morales que de langues ? Comprendre de quoi parle la morale ne serait-ce pas au fond se demander quelles sont ses visées ? Mais Savoir de quoi parle la morale ne serait-ce pas avant tout étudier son histoire ? Problématique :De quoi la morale se fait-elle le chantre ? PLAN : Dans un premier temps, en nous appuyant sur la réflexion d’E Kant, nous proposerons une réponse à la question: que dois-je faire. Puis nous prendrons du recul et envisagerons la morale comme le résultat d’un arbre aux racines étymologiques profondes et aux branches lourde de l’histoire des rapports humains. I- Tout d’abord comment répondre à la question «que dois-je faire?» et donc par la même peut-on définir ce qui est bien ou bon de ce qui est mal ou mauvais. E Kant tente de répondre à cette question dans deux de ces ouvrages que sont: La Métaphysique des Mœurs et La Critique de la raison pratique. Ainsi, Kant s’appuie sur un concept de bonne volonté. Selon lui les qualités et ce que l’on peut appeler les vertus admises comme bonnes ne le sont par forcément car leur moralité dépend de l’usage que nous en faisons. Mais alors Qu’est-ce qu’une bonne volonté ? Pour lui ce n’est pas une volonté qui atteint ses objectifs, c’est une volonté dont les intentions sont pures, c’est-à-dire une volonté qui obéit au concept du devoir. Ainsi, pour lui la bonne volonté c’est agir par devoir. De ce prédicat il fait la...

morale

« humains.

I- Tout d'abord comment répondre à la question «que dois-je faire?» et donc par la même peut-on définir ce qui est bien ou bon de ce qui est mal ou mauvais.

E Kant tente de répondre à cette question dans deux de ces ouvrages que sont: La Métaphysique des Moeurs et La Critique de la raison pratique. Ainsi, Kant s'appuie sur un concept de bonne volonté.

Selon lui les qualités et ce que l'on peut appeler les vertus admises comme bonnes ne le sont par forcément car leur moralité dépend de l'usage que nous en faisons.

Mais alors Qu'est-ce qu'une bonne volonté ? Pour lui ce n'est pas une volonté qui atteint ses objectifs, c'est une volonté dont les intentions sont pures, c'est-à-dire une volonté qui obéit au concept du devoir.

Ainsi, pour lui la bonne volonté c'est agir par devoir.

De ce prédicat il fait la distinction entre agir par devoir et agir conformément au devoir.

Ainsi, celui qui agit conformément au devoir, a des motivations qui sont celles de l'intérêt, et non du devoir.

Ce type d'action se range dans celui de la légalité, et non de la moralité. La moralité désigne une action faite en voulant accomplir son devoir qui tire sa valeur morale non pas du but qui doit être atteint par elle, mais de la maxime d'après laquelle elle est décidée.

Le formalisme de Kant en morale renvoie à l'idée qu'il suffise qu'on applique une règle pour être moral.

Si Kant par ce concept de bonne volonté énonce un possible entendement de ce qui peut être considérer comme moral la possibilité que jamais personne n'est agit par devoir peut rendre obsolète cette panacée à la question du « que dois-je faire? ». Par conséquent, pour pallier cette éventualité il soutient l'idée d'impératifs 1- premièrement les impératifs hypothétiques Ils représentent une action comme nécessaire pour parvenir à une certaine fin, une sorte d'objectif. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles