Devoir de Philosophie

democratie athenienne

Publié le 03/06/2013

Extrait du document

LA DEMOCRATIE ATHENIENNE Héloïse WALTERS 2nde 7 Au Ve siècle avant JC, Athènes prend l'ascendant sur les autres cités de la péninsule grecque. Par la qualité de ses dirigeants et sa force guerrière, ainsi que par la vigueur de ses institutions démocratiques, elle porte la culture grecque à son apogée.Mais la démocratie Athénienne est-elle une démocratie modèle ? Si Athènes est, comme on le dit souvent et à juste titre, à l'origine de la démocratie, il ne faut pas pour autant croire qu'elle ressemble aux démocraties que nous connaissons. Premièrement voyons les points positifs de cette démocratie. Le fondement de la démocratie athénienne est l'idée que tous les citoyens sont égaux devant la loi et qu'ils doivent participer à la vie politique. Toutes les institutions athéniennes sont conçues en fonction de ce principe. L'application concrète de celui-ci est l'assemblée de l'...

« Des points négatifs sont tout de même présents dans cette démocratie.

Premièrement seuls les hommes athéniens, nés d'un père athénien obtenaient la citoyenneté.

Tous les autres étaient exclus ( les femmes, esclaves, métèques...) Les institutions ne représentaient donc pas tous les habitants.

D'autre part, il a souvent été question d'ostracisme envers les ennemis politiques.

On les accusait de faux crimes contre la cité et les chassait ensuite, mais il ne faut pas oublier que l'Ecclesia prenait les décisions d'ostracisme, c'est a dire les citoyens eux mêmes .

Il n’était également pas rare que la foule soit corrompue par un personnage politique.

Certains ont dit cela a propos de Périclès.

Avant que l’indemnité versée aux plus pauvres pour leur implication politique soit mise en place par Périclès, il y avait une sous représentation des habitants les plus modestes et ceux qui vivaient à la campagne.

De plus, les non citoyens ne possédaient aucun droit politique quelqu'il soit.

Ils étaient comme inexistants dans les affaires de la cite.

Les esclaves et les femmes, considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les métèques furent exclus de la communauté, comme dans la plupart des cités grecques.

Cependant, si un métèque accomplissait de hauts faits pour la cité, il pouvait recevoir à titre exceptionnel et en remerciement de ses actions la citoyenneté athénienne.

Une telle décision ne pouvait être prise qu'à la suite d'un vote de l'Ecclésia réunissant 6000 citoyens.

Ces naturalisations sont donc très rares.

Seuls les citoyens pouvaient avoir une propriété foncière.

Il arrivait qu'une magistrature soit renouvelée illégalement car comme je l'ai dit dans le premier paragraphe, ils sont élus pour un an, non renouvelable.

Par exemple Périclès aurait était magistrat bien plus d'une fois. Conclusion: Non, la démocratie athénienne n’était pas une démocratie modèle mais c’était la toute première instaurée au monde.

Elle avait beaucoup de très bons principes mais aussi des inégalités.

Et il ne faut pas oublier qu'encore aujourd'hui certains pays sont encore loin d'une telle démocratie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles