Devoir de Philosophie

descartes contre marx

Publié le 12/05/2016

Extrait du document

descartes
La question de la conception de la nature humaine à toujours été une question très controversée. À travers les époques, plusieurs philosophes tentent de lui trouver une définition, en proposant plusieurs thèses, toutes plus interréssantes les unes que les autres. Dans ce texte, je tenterais de répondre à la question suivante : l'être humain est-il déterminé par la raison ou bien par la société ? Deux philosphes vont notamment nous interrésser, dont René Descartes qui suggère une définition de l'homme par la pensée et de Karl Marx qui quant à lui affirme que la nature humaine dépend se son milieu matériel. Pour finir, je donnerais ma propre position pour ce qui a trait à ces deux thèses. Tout d'abord, pour Descartes, seule la pensée est la source et la raison de notre existence. Dans ses méditations, Descartes se définie comme une chose pensante, un esprit, un entendement, un...
descartes

« ce qui prouve la véracité et l'existence des choses matériels.

Tout pensée à une origine, mais comment expliquer que celle-ci change ? Nos besoins changent, ils évoluent avec le temps.

Ainsi, la pensée ne peut être la seule définition de l'homme, car elle dépend du monde matériel. Pour conclure, Descartes pense que l'être humain se définie par sa capacité de penser, rejette le monde matériel et le présente comme trompeur.

Marx soutient que l'être humain est un être social qui modifie sa pensée, selon son niveau social et le monde matériel.

Pour ma part, je soutiens la thèse de Marx, car je crois qu'il est vrai d'affirmer que la richesse intellectuelle de l'homme dépend de ses biens et de ses richesse matérielles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles