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Déterminer la part de vérité et la part d'erreur qui se trouvent dans cette proposition socratique : « Nul n'est méchant volontairement. »

Publié le 02/06/2011

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erreur

 

Exorde. — L'étude de la psychologie doit précéder celle des autres parties de la philosophie qui la présupposent ; ainsi, la place de la morale est naturellement après la psychologie, parce que, pour déterminer les devoirs de l'homme, il faut d'abord le connaître, la nature d'un être déterminant sa destinée; la morale a donc pour condition l'observation fidèle de la nature humaine. Aussi les maximes morales exposées par Socrate et transmises par lui à Platon et aux stoïciens sortent-elles, par une conséquence logique et naturelle, de ses doctrines psychologiques ; il en est ainsi pour la proposition qui nous occupe. C'est par suite d'une analyse imparfaite de la volonté que Socrate a pu croire et dire qu'il suffit de connaître le bien pour le vouloir, faisant ainsi dépendre la vertu de la science et le vice de l'ignorance ; cette identité de la science et de la vertu est un trait particulier de la morale socratique; cette erreur se comprend au début de la philosophie morale, et elle est d'autant plus excusable qu'elle renferme une part de vérité.

 

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