Devoir de Philosophie

Dissertation: la conscience de soi est-elle une illusion sur soi ?

Publié le 31/10/2016

Extrait du document

conscience
La conscience de soi est-elle une illusion sur soi ? Toute personne a conscience d’elle-même, la conviction de savoir qui elle est, de se connaître. Cette conscience est ce qui nous différencie des animaux et sur laquelle on base notre identité propre. Cependant, la conscience de soi n’est-elle pas une illusion sur soi ? La conscience de soi signifie-t-elle vraiment la connaissance de soi-même ? L’illusion sur soi n’est-elle pas simplement une différence entre qui l'on est et qui l'on a conscience d’être ? Pouvons-nous savoir qui nous sommes vraiment ? Nous évoquerons d’abord le fait que la conscience de soi ne signifie pas toujours la connaissance de soi, puis nous nous demanderons pourquoi l’homme se berce d’illusions et enfin nous verrons si nous sommes vraiment ce que nous sommes conscient d’être. La conscience est l'image de soi et la certitude d’exister, d’avoir une place dans le monde extérieur. Descartes pensait que la première vérité absolue est « je pense donc je suis ». On ne peut en douter car si j’en doute je pense et donc je suis. La conscience de l'homme ...
conscience

« Parfois l’on dit que « l’on se ment à soi-même », c’est notre esprit qui ment à notre corps quand il n’accepte pas la réalité.

L’homme a tendance à choisir la facilité et donc les illusions. Nietzsche affirmait : « Nous ne vivons que grâce à des illusions ».

L'esprit invente certaines idées pour se faciliter l’existence. Nous avons conscience d'être un corps et une âme mais nous ne nous limitons pas à ça. Pour Sartre, nous avons une conscience subjective et une conduite objective.

Il désigne la mauvaise foi comme le divorce de ces deux valeurs.

Lors de l’écriture d’une autobiographie, l’auteur raconte sa vie et donne l’impression d’avoir conscience de qui il est. Mais son avis ne peut pas être entièrement objectif, même inconsciemment nous allons nous présenter de façon à avoir une bonne image, en oubliant de mentionner certains passages. Chaque point de vue est différent et donc jamais totalement objectif.

C’est grâce à plusieurs points de vue différents qu’on peut s’approcher de cette objectivité.

Auguste Comte disait: « l’esprit humain peut observer directement tous les phénomènes, exceptés les siens propres ».

Nous devons donc passer par un regard extérieur pour avoir conscience de qui nous sommes. Selon Sartre, « autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même », nous avons besoin des autres pour nous comprendre.

Ils peuvent nous aider à voir des choses que nous refusons, combattre notre mauvaise foi.

Mais leur aide a elle aussi ses limites, ne faisant pas parti de nous notre conscience leur est comme étrangère. Nous avons tous une conscience de soi mais cela ne signifie pas nécessairement que nous nous connaissons car notre conscience est productrice d’illusions de soi.

Nous pouvons cependant cherchant au plus profond de nous qui nous sommes pour essayer de dissiper ces illusions.

Le plus difficile étant de savoir où se situent illusions et réalité sur soi, et quelles sont leurs limites.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles