Devoir de Philosophie

Dissertation : "les aspects comiques d'une pièce de théâtre servent ils qu'à faire rire ? Introduction

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Dissertation : « les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ? « La comédie du grec k?mos (célébration, procession) et ?d? (chant) trouve son origine dans l'antiquité lors des fêtes burlesques données en l'honneur de dieu Dionysos. Initialement, elle désigne le théâtre en général mais au fil des années son rôle s'est précisé. C'est Aristote qui définit la comédie dans son ouvrage La Poétique. Selon lui, la comédie doit apporter le rire et le divertissement au spectateur,contrairement à la tragédie qui lui inspire terreur et pitié. Aujourd'hui encore, la comédie désigne une pièce de théâtre dont le but principal est de divertir et de faire rire. Néanmoins, nous pouvons nous interroger : les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ? La comédie à travers le rire ne peut-elle pas faire passer un message plus profond et éduquer les populations ? Pour répondre à ces questions, nous verrons d'abord que l'objectif premier de la comédie est de provoquer le rire puis nous constaterons que sa fonction va bien au-delà du rire. Dans son oeuvre, La Poétique, Aristote définit la comédie comme l'art de faire rire et de divertir, et c'est en effet là, son objectif premier. Les thèmes abordés par la comédie prêtent au rire et à la distraction. Il s'agit généralement de conflits amoureux ou d'argent,contrairement à ...

« encore, des comédies dénonce les mœurs contemporaines de notre époque.

Ainsi, dans l'Atelier, Grumberg nous installe dans un atelier après la guerre.

Divers personnages ayant connu des expériences différentes de la guerre y travaillent, entres larmes et rires, Grumberg pose la question de savoir comment vivre après un tel traumatisme.

Ainsi, il évoque la guerre et la Shoah avec le rire.

Ici, Le rire dénonce cette épisode tragique de l'Histoire et essaie guérir les blessures de la guerre en apportant l'espoir d'un meilleur avenir.

Dans cette pièce, la comédie parvient à provoquer des émotions aussi fortes chez le spectateur que le pathétique ou la tragédie.

Le rire s'avère donc plus efficace qu'une leçon morale pour corriger les mœurs d'une société.

La comédie peut néanmoins mener à une réflexion encore plus vaste.

Effectivement, après les horreurs de la guerre (1940- 1945), le théâtre exprime avec un humour noir ces années difficiles.

On voit apparaître dès les années 50, le théâtre de l'absurde traitant généralement de l'absurdité de l'Homme et de la vie.

Ainsi, dans La leçon de Ionesco, le langage ne remplit plus sa fonction.

Le professeur,hermétique à la souffrance de son élève, finit par la tuer. Le propre de la comédie est de faire rire, néanmoins à travers le rire, elle parvient à faire la critique des mœurs de la société ,comme l'as fait Molière au XVIIème siècle avec ses comédies.

Cependant, sa fonction va encore plus loin, puisqu'elle est capable de susciter chez le spectateur des émotions aussi vives et intenses que la tragédie ou le drame.

Certains auteurs ont d'ailleurs fait le choix d'écrire des tragi-comédies mêlant tragédie et comédie comme Corneille avec le Cid.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles