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Dissertation : parler est ce communiquer?

Publié le 26/03/2017

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PARLER EST CE COMMUNIQUER? INTRO: Le mot langage vient du grec logos qui désigne à la fois le langage et la pensée . La notion de langage a un sens plus large que la langue , en effet le langage est un système de signes qui a pour fonction de faire passer un message entre les individus d'une même espèce . Malgré une grande diversité des langages existants : le langage animalier, le langage corporel ou encore le langage informatique nous constatons qu'en effet , dans tous les cas, le langage est le support qui permet de transmettre une information. Lorsqu'on parle de langage, on peut aussi désigner la capacité d'exprimer ses pensées à l'aide de signes distincts. Le langage renvoie alors à la capacité proprement humaine de constituer une langue, c'est-à-dire un mode de communication d'information partagé entre plusieurs personnes rendant possible la communication et la compréhension. Lorsqu'on se réfère à ce sens du langage, on distingue deux éléments fondamentaux à sa constitution : la pensée, car pour qu'il y ait un langage, il faut un individu doué de conscience, c'est-à-dire qui sache parler et faire un lien entre ce qui est dit et ce qui est exprim?; et deuxi?ent la vie en soci??car , pour qu'il y ait langage, il faut s'adresser ?un autre. Pour tout cela, nous nous servons d'un outil : la parole. Il est donc pertinent de se demander si parler c'est seulement communiquer ? Cette question nous confronte au probl?me suivant : faut-il r?duire le langage ? un simple outil de communication ou bien consid?rer qu'il a d'autres fonctions? Dans un premier temps nous montrerons que le langage permet de communiquer mais qu?fil existe une tr?s large d?finition du langage donnant lieu ? des contestations : il peut y avoir communication sans langage , et nous verrons qu'afin d'?veiller notre conscience et ainsi pouvoir se cr?er une culture il est n?cessaire ?gd'habiter?h le langage. I/OUI,PARLER C EST COMMUNIQUER Ferdinand de Saussure dit ceci : ? Parler c'est utiliser une langue , c'est ? dire un syst?me de signes qui ser...

« mais 鑪 alement pour expliquer, persuader ou encore nouer des relations avec autrui.

De plus, n ous vivons dans une soci 騁� o chacun est invit communiquer puisque � �� le fondement de la d 鑪 ocratie, c'est le droit la libre expression.

Le langage semblerait donc � 鑪 re avant tout un lien social, la garantie d' 鑪 re compris et de comprendre l'autre. En effet , pour qu'il y ait langage il faut avant tout s'adresser à un autre être humain , Descartes explique que la parole n'est envisageable qu'en situation de dialogue ce qui revient à dire que la parole et la communication sont intimement liées , qu'elles sont associées et indissociables ; que s'il est seul , l'Homme ne développera pas de faculté à exprimer ses idées et ses sentiments. Cette hypothèse se confirme avec l'exemple des enfants sauvages tel que Victor de l’Aveyron ou encore des enfants-loups de Midnapore ; des enfants dont l'éducation s'est faite naturellement au milieu des bêtes et surtout en retrait des hommes.

Ils n'ont par conséquent aucune connaissance des normes sociales Humaines en plus de ne pas savoir parler , il est ainsi difficile d’interagir avec eux ou de les sociabiliser .Ils accepteront néanmoins ,avec du temps, de s'humaniser et réussiront même à développer un début de langage .

C'est donc la preuve que la parole n'est créé qu'à partir du moment ou plusieurs individus humains évoluent dans un même espace.

On en conclut que la parole exprime bien la communication et de plus , qu'elle est le propre de l'homme et que la capacit d'apprentissage de la langue chez l'humain , bien que tr � 鑚 r 鑚 uite si elle n'est pas exploit 鑚 , est inn 鑚 .

Entre autre, Descartes pense que cette capacit a besoin d' � 鑚 re sollicit 鑚 mais que la parole est avant tout la forme privil 鑚 i 鑚 du langage humain. II/NON,PARLER CE N EST PAS COMMUNIQUER D'autre part, Montaigne dit que l 鑚 ntelligence, la pens 鑚 et le langage sont pr 鑚 ents par degr 鑚 et par cons 鑚 uent : que ce n'est pas le propre de l 鑚 omme.

Récemment , des travaux d’éthologie démontrent qu'il y a des bases de certaines capacités chez les animaux comme l'empathie et la coopération , bien qu'ils n'aient pas la faculté de conception.

Ainsi la parole humaine serait le langage symbolique nous permettant d'exprimer nos pensées , de pouvoir concevoir et juger.

Tandis que les animaux ne communiqueraient que par signaux dans le but d'exprimer leurs passions c'est à dire leurs ressentis , leurs besoins . Ce qui établit nettement une différence entre le simple fait de communiquer et le fait de parler. D'ailleurs il semble que les jeunes enfants et les animaux ont un rapport au langage qui ne passe que par la communication : ils utilisent des signes tout prêts pour obtenir immédiatement des résultats, ils n'ont pas, ou pas encore, la liberté du signe librement choisi ou pensé.

Ils possèdent un langage d'action.

Descartes ,ignorant les travaux de l'éthologie actuelle, explique que tout homme est doté du. »

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