Devoir de Philosophie

dit-mension

Publié le 03/04/2015

Extrait du document

dit-mension n.f. Graphie néolo­gique du terme dimension. Ce néolo­gisme fait résonner la notion de « dit « avec le mot anglais mension, qui signi­fie «maison «, «résidence «. Il suppose en outre la distinction, dans le champ de la parole, du dit et du dire.

Tout énoncé, se faisant avec des signifiants, se pose au lieu de l'Autre comme lieu du langage. La résidence du dit est donc l'Autre. Le psychana­lyste ne peut traiter de l'inconscient qu'à partir du dit de l'analysant, et l'ex­périence freudienne nous montre «qu'il n'y a de l'inconscient que du dit« (Lacan, Encore). Un rêve se lit à partir de ce qui s'en dit et n'introduit à aucune expérience mystique. L'inconscient est un savoir qui s'écrit avec des signi­fiants.

Cependant, le dit ne peut être séparé du dire : «Qu'on dise reste oublié der­rière ce qui se dit dans ce qui s'entend«, écrit Lacan dans «l'Étourdit« (Scilicet Ir' 4, 1972). Le dit est couplé au dire du sujet qui le dit, soit que le sujet fasse valoir clairement dans son discours la subjectivité dont il se réclame, il en est ainsi dans le discours hystérique, soit que le sujet se réduise à la coupure du trait unaire, par exemple dans le dis­cours analytique (-s sujet, discours).

Cependant, il est nécessaire de remarquer que le sujet n'est pas l'au­teur du dire, bien qu'il y fasse entendre sa présence. Une telle conception ferait

revenir à une psychologie du moi et à une psychanalyse pour laquelle l'in­conscient est un double du moi s'expri­mant dans les profondeurs de la personne.

Le sujet n'est que l'effet du dit, c'est-à-dire coupure du signifiant par lequel il se représente auprès d'un autre signi­fiant (-s sujet). Le dire d'un sujet, en revanche, s'origine d'un lieu qui est la béance du symbolique : le réel, que vient colmater l'objet du désir. Le sujet méconnaît cette origine, cette cause de son dire, qui, par suite, s'égare en demandes infinies.

 

Dès lors, l'interprétation des dits de l'inconscient ne peut consister qu'à «dire ce qu'il y a« (Lacan, l'Étourdit), c'est-à-dire porter sur la cause du désir d'où s'origine le dire.