Devoir de Philosophie

Dom Juan de Molière: Acte 1 scène 2 (commentaire)

Publié le 04/04/2020

Extrait du document

juan

Dom Juan de Molière

      Introduction et Première Partie Acte 1 scène 2 :

       Dom juan est un mythe littéraire datant de 1630. Son histoire et sa personnalité a été réutiliser en 1665 par Molière qui met en scène un personnage libertin, féroce, avide de plaisirs et de libertés qui est issu de la noblesse. Dans « Dom juan et le festin de Pierre » Molière veut relancer sa troupe après l’interdiction de « Tartuffe » mais souhaite avant tout faire une pièce contre le fanatisme religieux dont il venait d’être victime. Dans cet extrait Dom Juan se lance dans une longue tirade grâce à laquelle il expose sa philosophie de l’amour à Sganarelle son valet. En quoi cette tirade de Dom Juan révèle-t-elle un personnage libertin ? Nous verrons dans un premier temps quel est la vision de l’amour chez Dom Juan, puis nous dresserons le portrait libertin de ce personnage pour enfin s’intéresser à son talent d’orateur.

Dans cette tirade Dom Juan s’adresse directement à Sganarelle pour se moquer de sa conception de l’amour et pour exprimer son désaccord avec lui. Pour Dom Juan la fidélité amoureuse est comparable à la mort et il ironise en utilisant l’antiphrase « la belle chose de vouloir se piquer d’un faux honneur d’être fidèle ». Dom Juan refuse d’être l’homme d’une seule femme. Et il condamne avec force la constance amoureuse lorsqu’il dit « Non, Non ! La constance n’est bonne que pour les ridicules ». Ce qui intéresse surtout Dom Juan, c’est le début des liaisons amoureuses « Les inclinations naissantes » et met donc en valeur l’inconstance quand il dit « Tout le plaisir de l’amour est dans le changement. Il affirme notamment que cela lui permet d’être charmé par toutes les femmes et de leur rendre hommage. En utilisant la métaphore «1er objet » Dom Juan réifie l’image de la femme, il n’a aucune considération pour leurs souffrances. La femme n’est qu’un objet de ses désirs.

juan

« Axe 2 : Une scène d’opposition : a) La raison :  « Prie-le qu’il te donne un habit » Dom Juan veut lui montrer que par son esprit logique ne peuvent pas s’incéré des croyances stupides.  « Je suis un pauvre homme, Monsieur, retiré tout seul dans ce bois depuis dix ans », « le plus souvent je n’ai pas un morceau de pain à me mettre sous les dents » Dom juan voulait en arrivé là pour maintenir l’avantage et que le pauvre fasse intervenir la pitié, et se rende compte de la réalité.

Dom Juan cherche à lui montrer que le seigneur n’est qu’une supposition. b) La force de la foi :  « J’aime mieux mourir de faim » Le pauvre utilise cet attachement au seigneur pour provoquer de la pitié chez Dom Juan.

 « Prends, le voilà, prends te dis-je, mais jure donc.

», « Non monsieur » : Quand Dom Juan veut lui offrir un Louis d’or, la foi rentre en opposition avec l’argent.

Le pauvre préfère rester fidèle au Seigneur plutôt que de recevoir de l’argent. c) Un manipulateur cruel :  « Prie-le », « prends », « jure donc » : Dom juan utilise l’impératif pour donner des ordres au pauvre.  « Il ne se peut donc pas que tu ne sois bien à ton aise » : Il utilise le registre ironique pour se moquer du pauvre.  « Je m’en vais te donner un Louis d’or tout à l’heure, pourvu que tu veuilles jurer », « en voici un que je te donne si tu jures, mais il faut jurer », « Prends, le voilà ; prends, te dis-je ; mais jure donc.

» Dom Juan ne respecte pas l’aumône et pousse le pauvre à jurer.

Il prend donc la place du diable qui essai de tenté Jésus dans le désert pendant les 40 jours de carêmes.

On remarque notamment que Dom Juan s’y prend à trois fois, comme dans la bible pour l’histoire de Jésus dans le désert. Questions : 1.

Pourquoi cette scène a-t-elle fait scandale, à l’époque de Molière ? Lisez l’Éclairage pour vous aider. Cette scène fait scandale à l’époque de Molière car elle est jugée trop provocatrice. 2.

-a.

En quoi ou en qui le pauvre croit-il ? Il croit en Dieu. -b.

Et Dom Juan ? Comment comprenez-vous la réplique de Sganarelle ( ► l.

16-17) ? Il ne croit qu’en en la réalité, la réplique de Sganarelle est utilisée pour calmer le jeu et faire comprendre au pauvre à qui il a à faire. 3.

-a.

Qu’est-ce que Dom Juan cherche à montrer au pauvre ( ► l.

14 à 27) ? Il veut lui montrer qui si Dieu était réellement présent, il s’occuperait mieux de lui, et ne le laisserait pas mourir de faim.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles