Devoir de Philosophie

D'où vient, à votre avis, que la mémoire et le souvenir tiennent une grande place dans la littérature, autobiographique ou non ? Vous pourrez, si vous le jugez bon, étendre votre réflexion aux oeuvres cinématographiques. ?

Publié le 31/12/2009

Extrait du document

Cette remarque, en vérité, ne vaut que pour la littérature romantique. Celle-ci, délaissant l'étude du monde extérieur, se tourne vers le monde intérieur qui est le domaine de l'âme. Or l'âme a pour dimension principale le temps, qui en constitue également le contenu et la substance. C'est la mémoire qui, en liant le passé au présent, donne à l'âme sa cohésion et à la vie intérieure sa richesse.

A chercher l'âme, on trouve la mémoire.

Les exemples en sont nombreux : Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, Les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand, A la recherche du temps perdu de Proust, Sylvie de Gérard de Nerval, Les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar attestent l'importance de ce thème dans la littérature depuis l'apparition du romantisme. Les classiques, comme les Anciens, avaient d'autres préoccupations.

Liens utiles