Devoir de Philosophie

Economie monde americaine

Publié le 11/11/2014

Extrait du document

La Poésie engagée Introduction : La poésie engagée est présente depuis l'Antiquité. Elle transmet un message, un enseignement qu'il soit moral ou politique. Elle soutient en général une cause politique, culturelle, sociale ou religieuse. Elle est considérée comme engagée lorsque le poète choisit de mettre son oeuvre au service d'une cause et d'utiliser sa dimension artistique pour véhiculer des idées. Quelles sont les principales caractéristiques de la poésie engagée ? Nous étudierons dans un premier temps ce qu'est l'engagement dans la poésie, ensuite les thèmes et les visées et pour finir ses caractéristiques formelles. I - L'engagement en poésie A/Qu'est-ce que s'engager ? S'engager, c'est participer activement à la défense d'une cause et se mettre au service de la collectivité, quels qu'en soient les risques. Le poète de même que l'écrivain, le chanteur ou bien le peintre peut dans un contexte précis, décider de mettre son art au service d'une cause. Lorsqu'un poète s'engage, il renonce à une position de simple spectateur, et exprime sa pensée à travers son art en éclairant les autres et en les incitants à l'action. De nombreux poètes ont pratiqué cet engagement. « Peuples ! écoutez le poète !  Ecoutez le rêveur sacré ! Dans votre nuit, sans lui complète, Lui seul a le front éclairé » Victor Hugo « un poète est un monde enfermé dans un homme » Victor Hugo « la poésie est le miroir brouillé de notre soci&...

« ­ « les poètes sont les voix de ce qui n’ont pas de voix » Lamartine B/les raisons de l’engagement L’engagement en poésie est souvent provoqué par des guerres civiles ou nationales, des révolutions ou des crises.

Elle est donc ancrée dans la réalité, dans l’histoire.

On trouve donc souvent des noms de lieux, de personnes et des dates. ­ Au 16 e siècle pendant les guerres de religion Agrippa d’Aubigné défend les protestants à travers l’œuvre « les tragiques »(1616) dont certains titres évoquent les violences de la guerre civile (« fers », « feux », « vengeances ») tandis que de son côté Ronsard condamne le protestantisme dans une suite de discours pleins de violence et d’indignation : « discours des misères de ce temps » 1562. ­ Au 19 e siècle souvent cité Victor Hugo a vivement critiqué napoléon III dans son recueil « les châtiments » 1851. ­ Au 20 e siècle pendant la seconde guerre mondiale de nombreux poètes ont publié des poèmes clandestinement pour appeler le peuple français à résister contre l’occupation allemande. ­ On peut citer Roberts Desnos dans « Legs » où il cri « c’est Hitler, c’est Goebbels » ou encore Paul Éluard qui a écrit « liberté » en 1942 et Louis Aragon qui a écrit « j’écris dans un pays dévasté par la peste » ­ Au 21 e siècle, les poèmes de Cézaire ou de Senghor en faveur des populations colonisées.

Certains ont risqué leur vie, c’est le cas de Roberts Desnos (mort des suites de la déportation).

Cependant pour demeurer de la poésie, elle continue d’émouvoir au-delà des circonstances historiques. II – les thèmes et visées de la poésie engagée A/ les thèmes La poésie engagée œuvre pour une amélioration du monde.

Le poète prend donc sa plume lorsque les droits de l’homme sont bafoués dans différents domaines tels que :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles