Devoir de Philosophie

En quel sens est vrai le mot de Roijer-Collard : « On ne se souvient pas des choses, on ne se souvient que de soi-même »

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

La psychologie morbide nous fournit un argument saisissant : c’est que les maladies de la mémoire entraînent après elles des maladies de la personnalité. Et cela s’explique, puisque les souvenirs sont un des éléments constitutifs du moi. Le moi présent plonge ses racines dans le moi passé et si ces racines viennent à être coupées, c’est la personnalité tout entière qui se trouve modifiée. Tant il est vrai que mémoire et personnalité sont deux choses inséparables.

« VIE I::STELLECTUELLE 91 ;·éflexion psychologique implique la mémoire: l'introspection est le plus sou vent une rétrospection.

V.

- La psychologie morbide nous fournit un argument saisissant : c'est que les maladies de la mémoire entraînent après elles des maladies de la personnalité.

Et cela s'expli­ que, puisque les souvenirs sont un des éléments constitutifs du moi.

Le moi présent plonge ses racines dans le moi passé et si ces racines viennent à être coupées, c'est la personnalité tout entière qui se trouve modifiée.

Tant il est vrai que mémoire et personnalité sont deux choses inséparables.

:P· Les différents types de mémoire (Paris).

CJ2.

Y a-f-z'llllle mémoire des sentiments? (Paris).

Dt:\'ELOPPE:>!Eè'\T C'est Ribot 11ui, le premier, par le pro­ ,:édé de l'enquête, a établi avec précision l'existence d'une mémoire ou d'une imagi­ nation afl'ective.

Il entend par là le souve­ nir : rodes odeurs et des saveurs; 2° des Ribot affirme l'existence d'une mémoire affective.

plaisirs et des douleurs physiques: :1o des émotions et de:i sentiments.

~ous n'avons à envisager ici que cette troisième classe d'états afl"ectifs.

\V.

James, sur ce point, e~t J'un avis entièrement opposé il l'avis de Ribot; il nie très nettement l'existence des images ou des O. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles