Devoir de Philosophie

En science, une erreur peut-elle être féconde ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

erreur

L'erreur joue un rôle dans la connaissance scientifique au sens où elle oriente la recherche dans une direction inexplorée, pousse à tenter des expérimentations inédites, etc. Si Colomb ne s'était pas trompé, il n'aurait pas tenté d'aller aux Indes par l'ouest. Si la théorie du phlogistique n'avait pas existé, on n'aurait peut-être pas tenté certaines expériences. L'erreur remplace donc le hasard - l'autre grand facteur de découverte - au sens où elle met sous nos yeux des phé-

nomènes auxquels on n'aurait peut-être pas fait attention sans elle. Il reste que l'erreur est le plus souvent un frein pour la recherche: l'attachement aux vérités établies est tel que l'on hésite souvent à voir ce que l'on a sous les yeux plutôt que de contester une théorie en place. Dans cette perspective, la théorie du phlogistique peut également être vue comme quelque chose qui a entravé la marche de la science pendant un siècle.

erreur

« L'erreur ne joue aucun rôle dans la connazssance scientifique Les théories fausses conduisent à la découverte de leur fausseté.

Ce n'est pas tant la théorie du phlogistique qui a entraîné la découverte de l'oxygène, mais plutôt ce que le phlogistique n'expliquait pas.

L'erreur freine le progrès D ire que l'erreur conduit à des décou vertes scienti­ fiques est un raccourci de pensée trompeur.

Le phlogistique, par «Lorsque l'erreur porte les livrées de la vérité, elle est souvent plus respectée que la vérité même.

» Malebranche, De la Recherche de la vérité exemple, a surtout freiné le progrès scientifique.

Parce que c'était une théorie qui résolvait de nombreux problèmes, elle fut acceptée sans discussion par les savants du XVIII e siècle: elle satisfaisait les cartésiens, les newtoniens et les ato­ mistes.

Le phlogistique n'est pas responsable de la découverte de 1' oxygène C , est.finale~ent ce qUl posalt pro­ blème , dans la théorie du phlogistique, à savoir la question du gain de poids dans l 'oxydation, qui a incité les savants à pousser plus avant leurs recherches.

Ce n'est donc pas tant l'erreur du phlogis­ tique que l'infime vérité qu'elle mettait en évidence, qui a conduit à la découverte de l'oxygène.

L'erreur n'entre pas dans la marche habituelle de la science E n général, l'erreur n'entre pas dans le processus de la décou­ verte scientifique.

La recherche consiste à for­ muler des hypothèses , puis à les vérifier.

Si l'hy­ pothèse se vérifie, c'est que la théorie était bonne.

Ce sont donc bien plutôt les théo­ ries vraies qui condui­ sent à des découvertes scientifiques.

En science, ce sont les théories vraies qui entraînent des découvertes.

Les théories fausses, en elles -mêmes, ne sont pas fac teurs de progrès, à moins qu 'elles ne comportent une part, même infime, de vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles