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Épicure et le plaisir (hédonisme)

Publié le 29/01/2020

Extrait du document

1 « Et c’est pourquoi nous disons que le plaisir est le commencement et la lin de la vie heureuse. C’est lui en effet que nous avons reconnu comme bien principal et conforme à notre nature, c’est de lui que nous partons pour déterminer ce qu’il faut choisir et ce qu’il faut éviter, et c’est à lui que nous avons finalement recours

5 lorsque nous nous servons de la sensation comme d’une règle pour apprécier tout bien qui s’offre. Or, précisément parce que le plaisir est notre bien principal et inné, nous ne recherchons pas tout plaisir ; il y a des cas où nous passons pardessus beaucoup de plaisirs s’il en résulte pour nous de l’ennui. Et nous jugeons beaucoup de douleurs préférables aux plaisirs, lorsque des souffrances que nous 10 avons endurées pendant longtemps il résulte pour nous un plaisir plus élevé. Tout plaisir est ainsi, de par sa nature propre, un bien, mais tout plaisir ne doit pas être recherché ; pareillement, toute douleur est un mal, mais toute douleur ne doit pas être évitée à tout prix. En tout cas, il convient de décider de tout cela en comparant et en examinant attentivement ce qui est utile et ce qui est nuisible, car nous 15 en usons parfois avec le bien comme s’il était le mal, et avec le mal comme s’il était le bien. [...] Quand donc nous disons que le plaisir est notre but ultime, nous n’entendons pas par là les plaisirs des débauchés ni ceux qui se rattachent à la jouissance matérielle, ainsi que le disent les gens qui ignorent notre doctrine [...]. Le plaisir que nous avons en vue est caractérisé par l’absence de souffrances cor-20 porelles et de troubles de l’âme. »

CORRIGE COMPLET

« 1.

LE PLAISIR : FIN DE LA VIE HEUREUSE a.

Énoncé de la thèse hédoniste b.

Justification naturaliste Épicure, Lettre à Ménécée 1 Épicure énonce, dès la première phrase, sa thèse morale .....

que l'on nomme hédonisme (du grec, lzedoné, plaisir) en rai­ ···· son de son fondement qui est le plaisir.

Le plaisir s'impose .....

comme fondement moral au double sens de ce terme : le .....

plaisir est d'abord l'origine, le c·ommencement et ensuite la .....

fin, le but, c'est-à-dire ce qui commande une vie heureuse.

En tant que commencement de la vie heureuse, le plaisir .....

désigne une tendance naturelle et innée en tout homme dont .....

la satisfaction procurera le bonheur.

Le plaisir est le moyen .....

du bonheur.

En tant que fin, il est la seule chose que les hommes doi­ ····· vent rechercher pour elle-même.

Plaisir et bonheur coïnci­ ····· dent dès le début.

Vivre heureux serait vivre en satisfaisant les .....

désirs qui peuvent nous procurer du plaisir.

« En effet » introduit le moment de la justification de sa .....

thèse qui s'établit ~n trois moments.

Premièrement, Epicure rappelle· que le plaisir est un bien .....

en ce qu'il est confo1me à notre nature.

« Vivre en accord .....

avec notre nature>>, ce sera vivre en accord avec cette tendan­ ····· ce naturelle par laquelle nous recherchons spontanément le .....

plaisir et nous fuyons tout aussi spontanément la douleur.

On retrouvera ce même principe dans la philosophie stoïcienne, mais pou1vu d'une signification bien di[Jerente car, sous le concept de nature, les stoïciens entendent la raison, comme faculté naturelle à l'homme.

«Vivre en accord avec la nature », c'est vivre en accord avec sa raison, faculté qui invite l'homme à être vertueux et non à rechercher le plaisir.

C'est l'enracinement biologique dy plaisir dans la nature .....

primitive de l'homme qui autorise Epicure à le considérer .....

légitimement comme un bien.

Deuxièmement, et de ce fait, le plaisir peut se constituer en .....

règle déterminante de nos actions.

Le plaisir est la règle du .....

choix entre ce qu'il faut choisir et ce qu'il faut fuir.

Troisièmement, cette règle est de l'ordre de la sensation .

.....

C'est donc la sensation qui est la faculté du choix en tant 85. »

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