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Est-ce parce qu'ils ont peur de la mort que les hommes croient en Dieu ?

Publié le 08/02/2016

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dieu

Attribuer le sentiment religieux à la seule peur de la mort, c'est se faire une idée peu flatteuse de l'homme, c'est croire qu'il n'obéit qu'à l'instinct et aux exigences de la matière. Si l'on admet que les hommes ont une âme et qu'ils ont une composante spirituelle distincte du corps, alors on peut considérer que la croyance religieuse est pour eux une aspiration fondamentale,

qui ne peut être limitée à un sentiment de crainte devant la mort. La religion permet de donner un sens à l'univers et à l'existence. Elle est certes une tentative de réponse face à l'interrogation fondamentale de la mort, mais elle fait aussi appel à la notion de sacré, présente en tout homme. Nous avons tous des intuitions de ce qui nous dépasse, de ce qui dépasse le monde humain.

dieu

« La religion est une aspiration fondamentale de l'homme La croyance relig ieuse peut résul ter d'une adhésion sereine à l'ordre des choses ou être conforme aux exigences de la raison .

Elle peut également être le fruit de l'amour mystique ou d ' un sentiment intérieur .

our les stoïciens, la mort est un fait na­ turel conforme à la na­ ture et à la volonté des dieux .

Par conséquent , le sage ne doit pas la craindre, mais l' accep- «La relig ion (.

..

) est la conna issance de tous nos devoirs comme comman ­ dements divins ...

Emmanuel Kant ter comme faisant par ­ tie de l'ordre des choses.

Marc-Aurè le pense ainsi que tout ce qui nous ar­ rive nous est envoyé par les dieux, qui sont bons (idée que les apologistes de la religion chrétien­ ne reprendront) .

our Pl otin, la reli­ gion est une évi­ dence à laquelle l'âme parvient par la contem­ plation.

Elle est fondée non sur la crainte de la mort , mais sur l'amour de Dieu .

La mort n'af­ fecte que le corps, c'est pourquoi elle ne doit pas être un motif de crain­ te.

Pour la mystique chré­ tienne, la foi est donc un produit de l'amour, d'une révélation.

Berg­ son opposera cette re­ ligion «dynamique» , mys­ tique et positive, à une religion «statique >>, vi­ sant à se prémunir contre l 'angois . se de la mort .

on Jl ut ctrc •ond · sur 1 ertains philosophes invoquent des ar­ guments rationnels pour affirmer l'existence de Dieu et le bien-fondé de la foi.

Leur argument central peut se résumer ainsi: seule l'existence d'un Dieu créateur per­ met d'expliquer l'exis­ tence d'un ordre dans l'univers.

Telle est la thèse , notamment , de Le ibniz.

Ro uss ea u, quant à lui, fait appel au «sentiment intérieur>> de la divinité qui est en chacun de nous .

La reli gion est conforme à un ordre du monde voul u par les dieux ou par D ieu.

-La religion est fondée su r l 'amour de D ieu et elle a aussi pour origine le sens du sacré propre à tout homme.. »

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