Être conscient est-ce être soi même?
Publié le 12/04/2005
Extrait du document
II. La conscience fonde le
Moi : le soi est davantage un soi-même qu'un Moi (Sartre).
L'égoïté ne constitue pas
la vérité de mon être. Car la vérité de mon être, c'est la conscience, la
conscience absolue qui surplombe le monde et qui le révèle à lui-même comme
monde pour moi. Or, ce "moi", ce "je", n'est que la saisie de la
conscience par elle-même sur le mode de la réflexion : je suis ce que je me
saisis comme tel, mais cette saisie ne se fait jamais que par l'intermédiaire
d'un "je" réifié. Ma conscience se perd elle-même lorsqu'elle se saisit sur un
mode psychologique, parce qu'en procédant comme tel elle perd son absoluité
originaire, là où elle est originairement liberté absolue.
III. Le fondement du Moi
par la conscience de soi procède du mouvement dialectique propre à cette
conscience même (Hegel).
L'Esprit, c'est ce dans
quoi la conscience humaine s'abolira lorsqu'elle aura déployé la totalité de son
essence historico-dialectique : l'Esprit, c'est la conscience réalisée. Or,
cette réalisation progressive, qui constitue l'essence de l'histoire humaine,
passe par un dépassement perpétuel du moi par lui-même, en ce qu'il intègre
progressivement à soi le non-être qu'il est sans qu'il le sache d'abord comme
tel.
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