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Étudiez l'analyse du divertissement chez Pascal

Publié le 06/12/2019

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pascal
De plus, tout en nous détournant de penser à nous, les divertissements nous projettent hors de nous, vers des biens dont lapossession nous paraît susceptible de nous réconcilier avec nous-mêmes. Mais à peine avons-nous assouvi l'un de nos désirs que la possession nous en paraît misérable et que nous courons vers un autre. Tous les pièges de la société de consommation sont ainsi déjà exposés par Pascal : « Description de l'homme. Dépendance, désir d'indépendance, besoins >> (frag. 73). C'est de cette recherche permanente que vient l'inconstance, qui fait passer d'un plaisir à l'autre en croyant que le suivant sera supérieur : « Le sentiment de lafausseté des plaisirs présents et l'ignorance de lavanité des plaisirs absents cause l'inconstance» (frag. 69).
 
Ill. Le remède au divertissement

Pensées de Pascal

pascal

« 74 div ertissements, qui leur permettent d'oublier qu'ils sont hommes.

Sinon, « s'il [un roi] est sans divertissement, et qu'on le laisse considérer et faire réflexion sur ce qu'il est, cette félicit é languissa nte ne le soutiendra point» (frag.

126).

La chasse est particulièrement emblématique de la man ière dont fonctionne le divertissement.

Ce que les hommes aiment dans la chasse, ce n'e st pas le gibier qu'ils capturent mais " le plaisir d'une occupation violente et impétueuse qui les détourne de penser à soi » (frag.

126).

Il est une fuite hors de soi De plus, tout en nous détournant de penser à nous, les divertissements nous pro­ jettent hors de nous, vers des biens dont la possession nous paraît susceptible de nous réconcilier avec nous-mêmes.

Mais à peine avons-nous assouvi l'un de nos désirs que la possession nous en paraît misérable et que nous courons vers un autre.

Tous les piè­ ges de la société de consommation sont ainsi déjà exposés par Pascal : « Description de l'homme.

Dépendance, désir d'indépendance, besoins >> (frag .

73).

C'est de cette recherche permanente que vient l'inconstance, qui fait passer d'un plaisir à l'autre en croyant que le suivant sera supérieur : « Le sentiment de la fausseté des plaisirs pré­ sents et l'ignorance de la vanité des plaisir s absents cause l'inconstance » (fra g.

69).

Ill.

Le remède au divertissement Sor tir de la nee Pascal, au début du chapit re intitulé « Di vertissement >) (VIII), pose la question de savoir pourquoi on ne s'accommoderait pas du div ertissement : «N'est-ce pas être heureux que de pouvoir être réjoui par le divertissement ?» (frag .

123).

Et il répond aussitôt que non, parce que le divertissement entra îne une dépendance qui amène iné­ vitablement le malheur quand vient la privation de divertissement : «Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre » (frag .

12 6).

Connaissa nce de soi et retra ite La connaissance de soi n'est possible que par l'interve ntion directe de la grâce et, selon Pascal, ne dépend donc nullement de notre volonté.

Seule la grâce, en détruisant l'a mour de soi, peut permettre d'accéder à la lumiè re.

La grâce est la décou verte de la disproportion entre Dieu et soi, et la volonté, indissociable de cette découv erte, de renoncer à soi pour aller à Dieu.

Mais on ne peut lutter contre l'amour-propre sans quit ter le monde, car les tentations sont trop fortes eu égard à la fai blesse de notre nature.

D'où l'importance de la retraite dans la morale janséniste.

La décision de se retirer du monde est indispensable au travail de la grâce.

Pascal s'étonne qu'on puisse vivre en dehors de la vérité révélée : « Ce qui m' étonne le plus est de voir que tout le monde n'est pas étonné de sa faiblesse » (frag .

31) .

C'est cette évidence qu'il veut montrer à son lecteur, car tout demeure inc ompréhe nsible tant que l'on se refuse à admettre le mystère de la chute qui a fait de nous des êtres misérables.

Il espère amener l'homme à reconna ître sa dépendance à l'é gard de Dieu.

En dehors de cela, tout est distraction coupable et ignorance de nos besoins réels.

En pointant du doigt les dysf onctionnements de l'homme, Pascal espère amener l'homme à tourner la tête, à revenir vers soi et vers Dieu.. »

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