Devoir de Philosophie

Exclusion sociale (fiche de révision pour concours sanitaires et sociaux - IFSI)

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

·   Augmentation de la délinquance, de la mendicité, du travail illégal, de la violence urbaine et scolaire ainsi que de l'alcoolisme et de la toxicomanie comme moyen de fuite.

·   Augmentation du nombre d'enfants placés à I'ASE (Aide sociale à l'enfance) pour des raisons financières ou de perte de logement.

·   Sur le plan de la santé les maladies provoquées par les situations d'exclusion sont en forte progression troubles psychologiques (anxiété, dépression...), maladies orga­niques (pathologies dentaires, tuberculose...).

C'est à partir des années 1980 que ces mesures sont prises face à la montée de l'ex-elusion sociale.

1988             Le RMI (revenu minimum d'insertion), remplacé en 2009 par le RSA (revenu de solidarité active), qui englobe aussi API (allocation parent isolé) : prestation financière permettant de garantir un re­venu minimum aux bénéficiaires, complétant le revenu des faibles salaires, encouragant le retour à l'emploi ainsi luttant contre l'exclu­sion.

1982             Loi Quilliot : le droit à l'habitation devient un droit fondamental.

1990             Loi Besson sur le droit au logement : garantir le droit au logement devient un devoir de solidarité nationale. 2007 sur le droit au loge­ment opposable (DALO) , l'État devient le garant du droit au loge­ment. Cette garantie s'appuie sur le recours à l'amiable ou recours au contentieux.

2000             La couverture maladie universelle. La CMU de base permet l'accès à l'assurance maladie pour les personnes n'ayant pas d'ouverture de droits via une activité professionnelle par exemple. La CMU complémentaire, sous condition de ressources donne l'accès aux remboursements des soins. La loi SRU (solidarité renouvellement

urbain) pour les communes de plus de 3000 habitants, impose aux villes de disposer d'au moins 20 % de logements sociaux.

2010             Loi Lagarde sur le surendettement. Cette loi vise entre autres à responsabiliser le prêteur en l'obligeant à vérifier la solvabilité de l'emprunteur, afin d'éviter le surendettement à cause des (< crédits revolving « (ou crédits renouvelables).

 

2011             Le gouvernement a installé le ler mars l'Observatoire des précarités énergétiques.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles