Devoir de Philosophie

Exister, est-ce simplement vivre ?

Publié le 30/07/2012

Extrait du document

Pour résumer, il y aurait donc une différence de graduation entre « vivre « et « exister «. Vivre serait donné à tous être vivant, presque banalement. Vivre représente « le plus simple « pour tout un chacun, manger boire et dormir. Voilà à quoi se résume comme nous l'avons précisé la vie des animaux. Mais selon Hegel, l'Homme est capable de se montrer supérieur à la vie qui est en lui. Il serait capable de dépasser cette « simplicité de la vie « pour entrer pleinement dans l'existence enrichissante. Exister, ce serait donc ne pas se contenter de vivre, mais donner un sens à sa vie, pour la transformée. Ce passage de la simple vie à l'existence est rendu possible grâce aux actions que nous menons, à notre investissement personnel à la vie. D'ailleurs pour Maine de Biran, philosophe du sentiment de l'existence, agir c'est se sentir soi-même, exister c'est agir. Ce n'est donc pas dans le repos, la végétation que l'être humain peut arriver au stade le plus haut de son existence, mais au contraire en se bousculant à la vie. Pour Hegel, on ne devient réellement humain que lorsqu'on met sa vie en jeu au risque de la perdre. On peut expliquer cela de la façon suivante: si on met sa vie en péril, c'est qu'on est allé au bout de nous-même, 

« nécessairement du sujet.

Pour Sartre, l'existence est au futur: exister c'est être responsable de ses actes, car selon lui, nous sommes tous libre d'exister ou non, de nousprendre en mains ou non.

L'homme serait donc une sorte de « projet » qu'il accomplirait toute sa vie, et son essence ne pourrait être évoquée qu'à la fin de sonexistence, lorsqu'il aurait accompli son projet personnel de lui-même.

Selon Sartre, l'existence précède donc l'essence. Pour conclure, "Vivre" c'est avant tout être naît de deux individu d'une même espèce, avoir un corps, des cellules, des organes pour les animaux et les humains, c'estavoir des fonctions primaires qui s'assumes d'elles-mêmes en total autonomie (Respirer, battement du cœur …) et d'autres fonctions vitales qui sont de manger, boire,dormir, et subvenir à l'accroissement de l'espèce par la reproduction grâce au "WiIle" Schopenhauerien.

Mais "Exister", c'est bien plus que vivre.

Les animaux ouvégétaux ne peuvent "Exister" avec un grand E à cause de leur instinct et de leur façon d'être déterminé.

Exister, c'est penser sa vie, la mettre en danger, aller au boutde ses capacités et de ses désirs, réfléchir par soit même, et non pas par une conscience de la banalité, afin de se créé soi-même tout au long de sa vie, comme unprojet, qui à notre mort constituera notre essence personnel.

En conclusion, Exister n'est pas simplement Vivre.

C'est bien plus que cela: c'est choisir sa vie en tantqu'individu indéterminé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles