Devoir de Philosophie

Exister, est-ce simplement vivre ?

Publié le 16/08/2012

Extrait du document

Dans le langage courant, il nous arrive fréquemment d'utiliser des mots pour d'autre, ou d'en donner une définition commune, alors que ces termes sont extrêmement différents. C'est le cas pour les mots exister et vivre. Tout deux peuvent être utilisés comme des synonymes, mais diffèrent profondément dans leur sens. Ainsi nous pourrions nous poser la question de leur égalité: exister, est-ce simplement vivre ? L'emploi du « simplement « préfigure donc que vivre ne serait pas la seul chose à laquelle se rapporte le terme exister. Nous tenterons de répondre à cette problématique en nous demandant d'une part qu'est-ce que Vivre ? Ensuite qu'est-ce donc qu'exister? Et d'autre part, comment peut-on parvenir à « Exister « dans sa vie ?  Avant même de nous demander si exister est simplement vivre, il serait bon de définir en son intégralité qu'est-ce donc que de vivre ? Nous traiterons tout d'abord de la naissance et de l'aspect biologique de la vie, puis nous montrerons que vivre, c'est obéir à ses fonctions primaires.  La première des nécessités pour vivre n'est autre que la naissance. C'est en effet la naissance qui définie la première étape de la vie d'une personne. Il est inutile de considérer ici la vie intra utérine. Nous considérerons que la vie débute au passage de l'univers aquatique à celui du monde aérien. C'est donc la mère qui par son accouchement donne vie à son enfant. Pour l'être 

« nécessairement du sujet.

Pour Sartre, l'existence est au futur: exister c'est être responsable de ses actes, car selon lui, nous sommes tous libre d'exister ou non, de nousprendre en mains ou non.

L'homme serait donc une sorte de « projet » qu'il accomplirait toute sa vie, et son essence ne pourrait être évoquée qu'à la fin de sonexistence, lorsqu'il aurait accompli son projet personnel de lui-même.

Selon Sartre, l'existence précède donc l'essence. Pour conclure, "Vivre" c'est avant tout être naît de deux individu d'une même espèce, avoir un corps, des cellules, des organes pour les animaux et les humains, c'estavoir des fonctions primaires qui s'assumes d'elles-mêmes en total autonomie (Respirer, battement du coeur …) et d'autres fonctions vitales qui sont de manger, boire,dormir, et subvenir à l'accroissement de l'espèce par la reproduction grâce au "WiIle" Schopenhauerien.

Mais "Exister", c'est bien plus que vivre.

Les animaux ouvégétaux ne peuvent "Exister" avec un grand E à cause de leur instinct et de leur façon d'être déterminé.

Exister, c'est penser sa vie, la mettre en danger, aller au boutde ses capacités et de ses désirs, réfléchir par soit même, et non pas par une conscience de la banalité, afin de se créé soi-même tout au long de sa vie, comme unprojet, qui à notre mort constituera notre essence personnel.

En conclusion, Exister n'est pas simplement Vivre.

C'est bien plus que cela: c'est choisir sa vie en tantqu'individu indéterminé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles