Devoir de Philosophie

Faut-il avoir peur de la technique?

Publié le 26/01/2016

Extrait du document

technique
Faut-il avoir peur de la technique? Le progrès technique est, depuis toujours, la principale raison de l´amélioration de nos conditions matérielles d’existence. Le 19ème siècle est connu pour avoir fait basculer une société principalement active dans le secteur primaire vers une société industrielle et commerciale. Depuis la révolution industrielle, l´homme a réellement compris l´intérêt de la technique et a toujours continué à la développer. Alors que celle-ci semblait pouvoir satisfaire tous nos besoins matériels, le progrès technique a aussi créé de dangereux effets qui provoquent une peur légitime chez l´humain. Ces peurs, résultantes de diverses sources, deviennent de nos jours de plus en plus récurrentes. La question qui se pose en pensant à la technique est: faut-il réellement avoir peur du progrès technique? En nous posant cette question, il faut bien sûr définir la technique et la peur. La peur signifie que nous éprouvons un sentiment de crainte devant un objet précis; cet objet est, dans notre cas, le progrès technique. La technique elle, se laissera définir par des moyens que l´homme inventent et emploient afin de satisfaire ses désirs. Pour pouvoir juger si l´on a raison d´avoir peur du progrès, qui améliore nos conditions matérielles d´existence, nous étudierons tout d´abord les effets dangereux de la technique qui rendent notre peur légitime. Puis nous nous intéresserons à la généralisation de la peur et si celle-là est désirable. Et pour finir nous verrons comment intégrer la peur afin de se diriger vers un progrès responsable. La peur du progrès technique est légitime, car celui-ci peut avoir des conséquences dangereuses. Ces conséquences peuvent déjà aujourd´hui se voir dans le réchauffement de la planète, la guerre, le sous-emploi, l´imprévisibilité des conséque...
technique

« 2 La technique a été un outil d´adaptation à la nature; or ce n´est , de nos jours , plus le cas.

Heidegger explique dans La question de la technique , qu´il ne s´agit plus d´une adaptation, mais d´un arraisonnement de l´environnement.

Les hommes mettent en péril le futur de notre planèt e.

Dans un monde dans lequel les humains sont rivaux , ne pensent qu´à s´enrichir et focalisent leur attention sur des problèmes à court terme , ils exploitent la Terre sans trop se soucie r des conséquences à long terme .

Notamment durant les dernières années , l´humain a compris qu´avec un tel comportement, il contribue à la destruction de la Terre; et c´est aussi majoritairement dans les dernières années que s e sont multipliées les organisations comme Greenpeace , visant à préserver les ressources de l´environnement. Le progrès technologique peut aussi entraîner des actes militaires de destruction.

Plus la technique évolue, plus les a rmes de guerre deviennent dangereuses et destructive s.

Nous avons notamment vu au 20ème siècle, lorsque l´arme nucléaire a été inventée, les conséquences que peut avoir le progrès technique: l´humain est capable d´exterminer la race humaine, il est capable de détruire la T erre! La techn ique peut aussi avoir des conséquences néfastes sur l´Homme, dans le sens où celui -ci s´h abitue à trop de facilités dans les tâches de sa vie quotidienne et fini t par devenir paresseux.

Ceci se laisse par exemple observer chez les élèves, qui , dès qu’ils cherchent une information, ont l’habitude de la trouver rapidement et sans difficulté sur internet, de la recopier sans réel approfondissement de réflexion.

A l’époque où internet n’existait pas encore, ils devaient chercher eux -mêmes où trouver l’information, la sélectionner , et l’analyser .Cette impatience et cette paresse qu´ils se sont appr opriées durant leur jeunesse est une très mauvaise base pour réussir dans le monde du travail et faire face aux difficultés de la vie .

Dans le monde du travail, la technique est souvent à l´origine du sous -emploi.

Ainsi, dans u ne grande partie des entrepr ises , manufactura nt des produits, la main - d’œuvre a été remplacé e par des machines.

Notamment dans les classes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles