Devoir de Philosophie

Faut-il avoir peur des crises ?

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

Le sujet ne précise pas quel type de crise …

    ← crise économique et financière, politique, géologique (réchauffement climatique par exemple), médical ( par exemple la grippe AH1N1), psychologique (oui car une crise n’est pas forcément mondiale ou nationale, elle peut être personnelle)

    ← Il est évident que l’Histoire nous présente de nombreuses crises quelque en soit le domaine, et ces crises manifestées par des guerres, grèves, ravages, etc., n’ont été que d’une durée limitée. Car oui, le monde ne serait pas le même s’il n’y avait eu de seconde guerre mondiale, mais aujourd’hui, à l’heure actuelle, Hitler est bien mort et les Juifs ne sont plus persécutés. Ceci pour souligner qu’une crise n’est pas infinie mais plutôt réglée dans un cadre spatio-temporel et il faut s’en extérioriser, parvenir à prendre du recul et ne pas paniquer.

    ← Certes il est facile dans une position comme la nôtre(en paix) de dire de  relativiser en période de guerre car c’est « un mauvais moment à passer « je pense néanmoins aux soldats … Le but de ce genre de phrase ridicule est bien de dénoncer les attitudes des Chefs d’Etats qui ont parfois le sang chaud. En effet c’est eux qui devraient avoir peur des crises dans le sens qu’ils sont responsables (dans le cas de guerre) des milliers de soldats morts.

    ← Mais laissons de côté les guerres et crises politiques. Dans une situation de crise financière, qui sont les premiers touchés ? Les salariés (banquiers, traders mais aussi de nombreux cadres, et tous les petits postes qui peuvent être éjectés dans une entreprise en difficulté) … parfois sous de trop grosses pressions certains plus faible, iront jusqu'à se suicider ( ce que nous observons actuellement avec la nationalisation de nombreuses entreprises) d’autres seront contraints à admettre une situation de chômeur ( et nombres de chômeurs se suicide ) … Pouvant détruire plus qu’une personne ce sont des familles et des générations qu’une crise financière peut engendrer …

    ← Alors oui, il faut avoir peur de ça, d’une crise financière qui mettrait en péril nos vies tranquilles … Qui n’a pas peur de ces crises ? Même celui qui dit « soyons tranquille demain est un autre jour «  a peur des crises. Car chacun aspire à une vie sereine, se fondant dans une répétition douce, le train train quotidien de la vie si rassurant…

 

     I. Oui il faut avoir peur des crises mais surtout de leurs dommages ( les maladies, les guerres, les crises économiques, les crises géologiques sont craintes car elles mettent en péril notre vie)

    II. Non il ne faut pas avoir peur des crises car elles ont une durée limitée, et on en ressort avec de nouvelles leçons. Le monde peut donc évoluer.

   III. Peut-on échapper aux crises ?

 

   FAUT-IL AVOIR PEUR DU CHANGEMENT ?

 

   Etymologie de crise -> séparer et juger donc prendre des décisions.

   Décisions prises-> changements -> faut-il avoir peur du changement ?

 

   ( Le changement (les crises) sont nécessaires pour évolution du système

                                                                              pour la quête du bonheur

   (le changement est bénéfique .. mais … on pense à court terme alors que les effets sont bénéfiques à long terme.

   (Freud : l’homme a peur de l’inconnu. Les changements ET leur conséquences sont inconnus, ils nous font donc peur .

   (changement = destruction créatrice… donc on ne devrait pas avoir peur !

   (Pourquoi les crises nous font-elles peur ? car l’incertitude du côté bénéfique de ce qui va ressortir ( en période de guerre la situation est déjà difficile (cette situation nous fait peur) mais surtout le débouché (ex : si on perd la guerre) nous fait encore plus peur)

 

        Les crises nous font peur

 

1 Pourquoi elles nous font peur ?

 

    ← car l’homme à peur du changement (il aspire à une vie tranquille)

    ← car l’homme à peur de l’inconnu

 

transition : l’homme à peur de l’inconnu la situation de la crise mais surtout des conséquences

 

2 L’incertitude de l’avenir est à la base de notre peur

 

    ← il n’est pas certain que ce qui va ressortir de cette crise sera bénéfique.

    ← Et si c’est bénéfique, ce sera dans un temps indéterminé souvent long … il y a donc une période désagréable a passer… avec tous ses dommages (les maladies, les guerres, les crises économiques, les crises géologiques sont craintes car elles mettent en péril notre vie) ex : l’après guerre est rarement une période prospère….

 

        Le changement, destruction créatrice.

 

1 Destruction

 

2 Evolution

 

        La Quête du Bonheur

 

    ← les crises sont nécessaires

    ← caractère inévitable des crises que ce soit dans le développement d’une personne ou d’une société. Si une société ne s’adapte pas, elle meurt.

    ← Nécessaires pour la quête du bonheur

Liens utiles