Devoir de Philosophie

Faut-il avoir peur ? La peur est-elle un sentiment indispensable à l’Homme ?

Publié le 11/08/2012

Extrait du document

La peur de l’autorité peut être surmontée. Une personne fétide de pouvoir ne peut descendre de son piédestal, que par rébellion, l’union de ceux qui lui sont soumis. Nous pouvons le voir dans l’actualité avec la rébellion Egyptienne face à son tyran Kadhafi.  Malgré notre statut d’Homme, nous pouvons tout de même détecter certains sentiments. Même si certes, pas de la même manière que les animaux. La peur fait partie des sentiments que l’on peut détecter. Un individu débordant de peur se ressent tout de suite. Son comportement physique n’est plus le même, visage pâle. Nous pouvons ressentir un certain vide chez cette personne comme si elle n’était pas présente.  Si nous sommes avec cet individu, il est fort possible qu’il nous transmette sa peur en cas de grave danger. Un groupe est fort quand il est uni. Or ce n’est pas le cas ici, et cet individu ne peut que nous décourager. En effet, dans ces moments nous nous sentons seuls, abandonné.  La cohésion d’un groupe d’individu rend individuellement chaque individu moins peureux. L’ensemble se sent plus apte à agir contre la peur qui les hante puisque chacun se sent aider par ces compagnons. De plus un morale d’acier s’y établi dans le sens où chacun peut s’encourager, si l’un perd l’envie de dominer sa peur. Cette cohésion est donc primordiale.

« Plaute a dit : « Homo Homini Lupus », l'Homme est tout bonnement son propre ennemi.

Notre réflexion fidèle à notre égo n'est forcément pas assez vertueuse.

Nousvoulons absolument en tirer un profit.C'est pour cela que certains d'entre nous en arrivent à former des régimes totalitaires.

Seulement, le seul moyen d'imposer ce genre de régime est par la force.Pourquoi utilise-t-on la force sur nos propres égaux ? Tout simplement parce que le totalitarisme ne peut que fonctionner en instaurant une peur constante sur lasociété qu'il veut contrôler.Nous pouvons aussi souligner les actes terroristes, de nature très violente appelé aussi attentat.

Les terroristes cherchent à détruire les monuments symboles de leurennemis Leur but répandre une peur violente et un climat d'insécurité.Beaucoup de pays du Monde manque encore beaucoup de vertus.

Certains de ceux-ci détiennent la bombe dite nucléaire.

La crainte de tous est que celle-ci soit unjour utilisée.

Cette peur est sûrement l'une des seules qu'on ne pourra dominer, elle est telle une épée de Damoclès au dessus de nos têtes. Il fut un temps où la religion eût un impact très fort sur la société.

Elle était primordiale et personne ne la reniait.

Sans savoir scientifique, les Homme avaientforcément une foi immense en Dieu.

L'Homme ayant peur d'un avenir incertain s'y rattachait beaucoup.

L'Eglise en profita pour contrôla la société humaine avec lamenace de l'enfer si l'individu avait vécu une vie de péchés.

Celle-ci fut bien longtemps l'ordre suprême sur Terre.

En effet, même les rois étaient très croyants.

Laconfiance en celle-ci fait disparaitre toutes peurs différentes à celle qu'elle enseigne.

Les Homme ont confiance en l'autorité suprême et y obéissent sans se poser dequestion.

C'est ce qui causera de nombreuse guerre de religion.Cette autorité suprême fait référence à l'expérience qu'à réalisé Milgram.

Elle consiste à ce qu'un individu A émette des chocs électriques a un individu B si celui-cirépond faux à des questions, sous l'œil du scientifique déterminé qui représente justement cette autorité suprême.

Ils remarqueront que l'individu A qui doitaugmenter la décharge à chaque mauvaise réponse serait quasiment prêt à tuer l'individu B.

Seulement car le scientifique l'ordonne de le faire.

L'Homme pense quece n'est pas de sa faute s'il commet un crime puisque qu'une autorité suprême l'a imposé.

La peur de tuer est masqué par le devoir.De nos jours, dans les pays libéraux, c'est l'Etat qui contrôle la société, mais n'a plus du tout les mêmes opinions que l'Eglise.

Le gouvernement cherche certestoujours la gloire de son pays, son autorité n'est plus la même.

Le pouvoir est dit au peuple, car celui-ci choisit l'autorité qu'il respectera.

En effet le peuple ne craintpas son gouvernement.

Il craint seulement la punition que l'Etat impose si les lois ne sont pas respectées.

Cependant cela reste de la peur, peur de la punition. La peur de l'autorité peut être surmontée.

Une personne fétide de pouvoir ne peut descendre de son piédestal, que par rébellion, l'union de ceux qui lui sont soumis.Nous pouvons le voir dans l'actualité avec la rébellion Egyptienne face à son tyran Kadhafi.Malgré notre statut d'Homme, nous pouvons tout de même détecter certains sentiments.

Même si certes, pas de la même manière que les animaux.

La peur fait partiedes sentiments que l'on peut détecter.

Un individu débordant de peur se ressent tout de suite.

Son comportement physique n'est plus le même, visage pâle.

Nouspouvons ressentir un certain vide chez cette personne comme si elle n'était pas présente.Si nous sommes avec cet individu, il est fort possible qu'il nous transmette sa peur en cas de grave danger.

Un groupe est fort quand il est uni.

Or ce n'est pas le casici, et cet individu ne peut que nous décourager.

En effet, dans ces moments nous nous sentons seuls, abandonné.La cohésion d'un groupe d'individu rend individuellement chaque individu moins peureux.

L'ensemble se sent plus apte à agir contre la peur qui les hante puisquechacun se sent aider par ces compagnons.

De plus un morale d'acier s'y établi dans le sens où chacun peut s'encourager, si l'un perd l'envie de dominer sa peur.

Cettecohésion est donc primordiale.Cependant dans le cas du pays libéral, nous avons eu la possibilité de choisir.

Ce choix indique une acceptation de l'Etat.

La rébellion sera totalement absurde dans cecas. La société est finalement clairement manipulée par la peur.

Elle permet de cadrer la société pour éviter un maximum les débordements.

Elle est aussi là pourbénéficier d'une stabilité maximum.

Cependant nous pouvons l'accepter, ou ne pas l'accepter, tout dépend dans quel cadre la peur s'est établie. Nous sommes forcés d'avoir de la peur.

C'est l'une des caractéristiques primordiales qui déterminent un Homme, avoir des sentiments.La peur n'est donc pas un sentiment que l'on peut contrôler, nous sommes contraints d'avoir peur.

Toutefois, nous pouvons réguler nos craintes, cela en rassemblantbeaucoup de connaissances.

Nos connaissances forgerons d'autres peurs, mais celle-ci seront maîtrisable justement grâce à notre savoir.Nous avons finalement à faire face à deux types de peurs.

L'une est légitime l'autre ne l'est pasIl faut donc avoir peur, quand celle-ci est réelle et inévitable.

Nous devons parvenir à y rester indifférent.C'est seulement la peur illégitime que l'on doit savoir surmonter, mais en cas de difficulté, la solution de la surmonter à plusieurs n'est pas exclu, bien au contraire.Dominer sa peur est simplement accéder à un modèle de vertu qu'est le courage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles