Devoir de Philosophie

Fiche de Lecture de Madame Bovary

Publié le 24/05/2011

Extrait du document

lecture

Madame Bovary    Biographie de Gustave Flaubert    Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours. Issu d'une famille bourgeoise, il est mis en Gustave Flaubert naît à Rouen le 13 décembre 1821. Son père dirige l'Hôtel Dieu de Rouen. Il connaît dès l'enfance, la monotonie de la vie de province où il puise sans doute le goût de l'observation méticuleuse. En février 1832, il entre au collège Royal à Rouen où il se révèle doué mais indiscipliné. Il rédige en 1834, le journal manuscrit Art et Progrès, où les nouvelles théâtrales tiennent une place importante.    Au cours de l'été 1836, il rencontre à Trouville Maurice Schlesinger, et surtout sa femme, Elisa, pour laquelle il nourrît un amour sans espoir. Cette passion est à l'origine de L'Éducation sentimentale (1843). Il commence les Mémoires d'un fou (1838). L'année suivante, il écrit Rêve d'enfer et La Main de fer. Il publie également dans une revue littéraire rouennaise Le Colibri, sa première œuvre : Une leçon naturelle : genre commis.    Flaubert part pour un voyage dans les Pyrénées et en Corse en 1840. L'année suivante, il s'inscrit à la faculté de droit à Paris. En 1842, il n'a que vingt ans, il écrit Novembre. Refusé à son examen de droit, il entreprend la première version de L'Éducation Sentimentale. Sur la route de Pont l'Évêque, en 1844, il est victime d'une attaque nerveuse. Marqué par cet accident, son père ne veut plus qu'il poursuive ses études. Il s'installe à Croisset, près de Rouen.

lecture

« Thèmes essentiels : l'apprentissage de la vie et l'initiation sentimentale ; le rayonnement de Paris, centre desaffaires et des plaisirs ; la puissance de l'argent et du pouvoir politique Procédés d'écriture : La multiplication de petits détails vrais ; l'expansion de la description ; l'utilisation de niveauxde langues adaptés aux situations et aux personnages. Registres Présents : Comique, Satirique, Pathétique, Lyrique, Ironique. Résumé Première Partie "Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe quiportait un grand pupitre.

Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail". Ainsi débute Madame Bovary : Ce nouvel élève, âgé d'une quinzaine d'années, qui entre en 5ème au Collège deRouen n'est autre que Charles Bovary.

Il a l'air un peu ridicule, ce "gars de la campagne".

Son attitude un peugauche déchaîne le rire de ses camarades.

Il arrive d'un village situé entre le pays de Caux et la Normandie où sesparents, qui ne s'entendent pas, se sont retirés.

Son père est un médiocre qui a accumulé de nombreux échecs.

Samère, frustrée et aigrie, a reporté tous ses espoirs sur ce fils qu'elle a couvé. Charles Bovary s'installe à Tostes et épouse sous l'influence de sa mère une veuve de quarante-cinq ans, riche,laide et tyrannique, Mme Dubuc.

Elle aime Charles avec passion mais exerce à son égard une surveillancedespotique.

Le jeune Charles connaît ainsi une vie de couple qui ressemble à un cauchemar. Une nuit d'hiver, Charles se rend à la ferme des Bertaux.

Le père Rouault, son propriétaire, "un cultivateur des plusaisés" vient de se casser la jambe.

Charles soigne le maître des lieux et est sensible au charme d'Emma, sa fille.

Lesjours suivants, il revient aux Bertaux, jusqu'à ce que son épouse, jalouse, lui interdise d'y retourner.

Au début duprintemps, le notaire de Mme Bovary commet une malversation qui laisse cette dernière à demi ruinée.

Elle meurtbrusquement une semaine plus tard. Peu après, sur l'invitation du père Rouault, Charles retourne aux Bertaux.

Il revoit Emma.

Il est amoureux de la jeunefille, mais n'ose se déclarer.

"À l'époque de la Saint Michel" il se décide à la demander en mariage.

La noce est fixéeau printemps suivant, l'hiver sera occupé par les préparatifs.

Emma rêvait de "se marier à minuit, aux flambeaux".

Lanoce, campagnarde, sera beaucoup moins féerique.

Charles ne brille guère durant la noce, ne répondant quemédiocrement aux calembours ou compliments que lui adressent les invités. Mais le lendemain des noces Charles semble découvrir le bonheur près d'Emma.

Il laisse éclater sa joie et se réjouitde trouver en elle une épouse parfaite.

Emma commence par apporter des changements dans l'aménagement de lamaison et Charles est tout à sa joie de la voir aussi bien conduire son ménage, dessiner, jouer du piano, ou recevoiravec élégance.

Mais la jeune femme, elle, est distante.

La réalité ne correspond pas à ce qui lui avait paru si beaudans les livres de son enfance.

Elle avait tant rêvée de ce mari qui devait lui procurer une vie plus passionnante.

Ellesouhaitait tant oublier celle monotone, qu'elle avait passée avec son veuf de père, depuis sa sortie du couvent.

Orce mari, tant idéalisé, se révèle bien décevant. Elevée au couvent, parmi des jeunes filles du monde, Emma y a reçu une parfaite éducation.

Elle a lu Paul etVirginie, a rêvé en lisant des romans sentimentaux et historiques, ou des poèmes romantiques.

Elle a admiré desgravures représentant de jeunes hommes serrant dans leurs bras des ladies anglaises à boucles blondes.

Toutecette éducation a nourri son "tempérament sentimental" et ses songes romanesques. Aux antipodes de l'homme rêvé, Charles déçoit Emma.

Son manque de mystère et de raffinement désappointe lajeune femme.

La vie humble et sans surprise qu'il lui offre lasse Emma.

Heureusement, une invitation du Marquisd'Andervilliers à un bal au château de la Vaubyessard vient rompre la monotonie de son existence. Emma, émerveillée, découvre le luxe et l'élégance du monde aristocratique.

Ce monde enchanté auquel elle a tantrêvé lui fait oublier un instant ses origines paysannes.

Hélas , le rêve est éphémère et le retour à Tostes, silencieuxet triste.

Dès le lendemain, il lui faut subir les conversations banales de Charles.

" Son voyage à la Vaubyessardavait fait un trou dans sa vie, à la manière de ces grandes crevasses qu'un orage, en une seule nuit, creusequelquefois dans les montagnes".

Emma se réfugie dans "le souvenir de ce bal". Emma rêve devant le " porte-cigares tout bordé de soie verte" que Charles a ramassé sur le chemin du retour.

Elleimagine que cet objet appartient au "Vicomte".

Emma rêve aussi de Paris et se met à lire Balzac, George Sand etEugène Sue.

Mais à Tostes, l'ennui s'accroît et la jeune femme est de plus en plus irritée par le manque d'ambition. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles