Devoir de Philosophie

Fiche de lecture: le Manifeste du parti communiste de Marx et Engels

Publié le 09/02/2021

Extrait du document

lecture

Ce livre est paru pour la première fois le 21 février 1848. C’est un essai politique écrit par Karl Marx et Friedrich Engels. Pour ces auteurs, la société de leur temps se divise en deux grandes classes : la bourgeoisie et le prolétariat qui s’affrontent directement. C’est la lutte des classes qui oppose « oppresseurs et opprimés ». Pour Marx et Engels, la bourgeoisie ne fait que empirer cette lutte qui se résume par : bourgeois contre prolétaires. II) Tout d’abord, le texte commence par la présentation de la lutte des classes qui oppose la bourgeoisie modernes et le prolétariat. Ces deux grandes classes de la société s’affrontent directement. Pour les auteurs, les serfs du moyen-âge sont devenus les citoyens de la nouvelle société et les manufactures sont aujourd’hui les grandes industries modernes. Ensuite, ils parlent du marché international : le capitalisme devra disparaître quand le prolétariat prendra le dessus face à la bourgeoisie. Le communisme pour les deux auteurs, n’est pas un parti politique distinct des autres partis ouvriers mais d’un mouvement anti-bourgeois. Ce livre s’adresse aux bourgeois et prône l’union des prolétaires du monde entier et de mettre en exergue les valeurs du communisme (la propriété, la famille, la liberté…). Le troisième chapitre analyse tous les courants socialistes du XIXe siècle. Enfin, dans le dernier chapitre, nous assistons à un appelle à l’union de tous les prolétaires du monde entier et à une vision du devenir du communisme.

lecture

« b) FRIEDRICH ENGELS : Friedrich Engels est né en 1820 et est mort à Londres en 1895.

Il fut un théoricien socialiste et un homme politique allemand. Il rédigea en commun avec Karl Marx, dont il fut l’ami et le soutient, plusieurs des textes fondateurs du marxisme, dont l’idéologie allemande (1845- 1846) et le manifeste du parti communiste (1848) ; il assura la publication posthume des deuxième et troisième tomes du Capital.

Son apport personnel à l’élaboration du matérialisme historique et dialectique fut également considérable ( la situation de la classe laborieuse en Angleterre , 1845 ; L’anti-Dühring , 1878 ; l’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat , 1884), de même que son activité militante ; il fut au centre de la création de la IIe Internationale. IV) « PROLETAIRES DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS » Cette œuvre est une commande de la ligue des communistes.

Ce slogan est le slogan final du livre qui avait été adopté par la Ligue quelques mois auparavant.

En le clamant, les auteurs ont en fait voulu dire qu’il fallait que tous les prolétaires du monde se réunissent et se lient pour une cause commune : Le combat acharné contre la bourgeoisie et de mettre fin à son règne et à celui du capital partout dans le monde.

Les communistes combattent pour le bien-être et les intérêts de la classe ouvrière et veulent faire perdurer leur mouvement.

Le texte s’achève sur cette phrase, qui en résumé appelle à l’union mondiale des prolétaires et de leur entraide mutuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles