Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : PLACE ROYALE OU L’AMOUREUX EXTRAVAGANT (La) de Pierre Corneille

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

lecture

PLACE ROYALE OU L’AMOUREUX EXTRAVAGANT (La)

Pierre Corneille. Comédie, 1633.

 

Sous-titrée L'Amoureux extravagant, cette comédie en cinq actes et en vers met bien en relief le caractère original du héros, Alidor. Amoureux d’Angélique qui l’aime sincèrement. Alidor décide de briser cet amour en laissant croire à son infidélité, pour sauver un bien plus précieux : sa liberté, menacée par l’emprise de sa trop grande passion. Il pousse donc Angélique dans les bras de Cléandre. Mais c’est avec Doraste, frère de son amie Phylis, qu’Angélique s’engage. Alidor, mécontent, reconquiert Angélique et lui propose de l’enlever avant de l’épouser. C’est Cléandre qu’il envoie alors. Trompé par l’obscurité, Cléandre enlève Phylis tandis qu’Angélique désespérée découvre la nouvelle ruse d’Alidor. Elle décide d’entrer au couvent. Cléandre et Phylis s’épousent. Alidor se félicite de rester libre sans avoir cédé Angélique à un autre.

 

Caractère ambigu, attachant mais odieux par son cynisme et sa brutalité, Alidor garde le ton léger des personnages de comédie, mais annonce déjà le héros tragique. Il refuse l’esclavage de la passion, la soumission à ce qui n’est pas un libre choix de la volonté et finit dans la solitude caractéristique du héros cornélien, parmi des personnages et un univers qui restent encore ceux de la comédie.

 

Cette pièce, la sixième du théâtre de Corneille (1606-1684), clôt le cycle des comédies de jeunesse et précède ses débuts dans le genre tragique. Corneille y a mis, semble-t-il, beaucoup de lui-même.

Liens utiles