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Fiche de révision pour le bac: LA LIBERTE ?

Publié le 07/06/2009

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Le destin chez les tragiques grecs  La Grèce archaïque et la tragédie classique elle-même ont souvent représenté l'homme comme un jouet des dieux et des forces de la nature, comme une marionnette du destin. «Ce que nous avons fait devait fatalement arriver«, déclare la reine Clytemnestre, dans l'Agamemnon d'Eschyle (Ve siècle av. J.-C.).    Supporter notre lot  « Où que vous regardiez, demande Antigone, fille d'OEdipe, verrez-vous son malheur ? « (Sophocle, Œdipe à Colone). Il convient donc, pour le héros tragique, de savoir « supporter aussi bien que possible le lot que la destinée nous assigne et savoir qu'on ne peut lutter contre la force de la nécessité « (Eschyle, Prométhée enchaîne).    Le fatalisme stoïcien  De même, les philosophes stoïciens ont soutenu que tout ce qui arrive est nécessaire. Zeus est le « roi suprême de l'univers « ; c'est à lui que tout l'univers obéit ; il est la « raison de toutes choses, qui demeure à jamais « (Cléanthe, Hymne à Zeus, siècle avant J.-C.). Toutes les choses sont « entrelacées « les unes avec les autres ; « leur enchaînement est saint «, déclare Marc-Aurèle (IIe siècle ap. J.-C.), car elles ont été ordonnées ensemble et contribuent ensemble à l'ordonnance du même monde (Pensées, VII, 9). La liberté, par conséquent, consiste ici à « vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent « (Épictète, Entretiens, I, 35).   

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