Devoir de Philosophie

FOU D'ELSA (Le) de LoUis ARAGON (résumé & analyse)

Publié le 07/11/2018

Extrait du document

fou

FOU D'ELSA (Le) de LoUis ARAGON. Poèmmes, 1963.

Cette œuvre d'Aragon (1897-1982) appartient au cycle des textes dédiés à Elsa. Quelques vers d'Elsa (1959), d'ailleurs, annonçaientle thème de l'Andalousie que l'on retrouve dans Le Fou d'Elsa, pot-pourri juxtaposant les genres: lyrique, narratif, historique: les styles: descriptif, philosophique, poétique; les formes: prose, vers, verset. Il présente la ville de Grenade et son roi à la veille de la Reconquête les Espagnols et se prolonge jusqu'à l'époque contemporaine (la guerre d'Algérie). En utilisant les formes littéraires du monde arabe, il permet de découvrir cette culture et de prendre conscience de ce que l'Occident lui doit (par exemple, la philosophie grecque). Aragon se représente à travers le roi Boadbil et un poète, le Fou, qui chante la femme future, Elsa. Ce choix semble marqué une volonté d'autodérision: le monarque est (injustement) déconsidéré, le chanteur est fou. En réalité, parce qu'ils sont marginaux, ces êtres sont contraints de se tourner vers le futur. Or cet élan est le vrai sens de l'œuvre : une même force, l'Histoire, mène du siècle à nos jours. en La Célestine, Don Juan, saint Jean de la Croix, Chateaubriand, Lorca, Éluard. La réflexion sur le temps qui emporte le monarque est inséparable de l'identification de l'homme du siècle avec une autre culture et une autre époque: l'historien-poète n'est pas objectü, il agit, par son œuvre, pour construire l'avenir. Celui-ci dépend aussi de l'amour qui devient effectif quand Dieu et la religion sont

fou

« remplacés par la femme et la vie réelle.

Le thème du miroir domine l'œuvre: il correspond à la structure du texte dont chaque aspect se reflète en l'autre, et à celle du temps, dont les dates (1490/ 1940) se répondent de manière inver­ sée.

• Il s'agit donc d'une synthèse de la réflexion plùlosophique, poétique et poli­ tique de l'auteur.

Au sein de la création contemporaine Le Fou d'Elsa s'inscrit dans le courant d'avant-garde privilé­ giant l'intenextualité.

torrtON• Aragon.

Le Pou d'El8a.

Gal.lim&rd.

1963.

tnJOES, Charles Haroche.

L'Idée de l'amour daM Le Pou d'Elsa el l'œuvre d'Arag on.

Gall.im&rd.

1966.

EnlrelieM avec Franci8 Crémtew: .

GaUimard.

1964.

Europe: Aragon poète.

1991.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles