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François Jacob Science et Mythe

Publié le 08/02/2015

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Science et mythe, expliquer et comprendre : François Jacob, Le Jeu des possibles (1981). 1 ) La thèse : Pour François Jacob (biologiste né en 1920, biologiste et médecin qui a reçu le prix Nobel de médecine en 1965 pour ses découvertes sur l'ADN), l'esprit humain désire avoir une représentation de la réalité et un discours sur elle qui aient une unité et une cohérence, autrement dit qui permettent de la comprendre, et pas seulement de l'expliquer. Par nature, le mythe permet de satisfaire un tel désir, par opposition à la science. Cependant, de par son évolution, la science tend à réduire partiellement une telle différence : son discours offre paradoxalement une vision de plus en plus globale et cohérente de la réalité qu'elle aborde au départ de façon locale et parcellaire. 2 ) Différences entre l'approche de la réalité fournie par la science (par les sciences, et plus globalement par la raison scientifique) et celle fournie par le discours mythique, religieux et magique. - En ce qui concerne l'objet étudié : La SCIENCE porte sur des parties ou sur des aspects de la réalité, sur des domaines qu'elle délimite, ou encore sur un objet qu'elle définit (un objet qu'elle identifie et qu'elle distingue des autres) (ex : l'inerte, le vivant, le chimique, l'humain, le psychologique, le social, ...

« ­   On   pourrait   ajouter   que   les   SCIENCES   cherchent   les   causes   (causes   matérielles   et   m écaniques/efficientes) , et plus pr écis ément les lois, c’est­ à­dire les rapports de cause  à effet, les liens g énéraux,   constants,   objectifs   et   quantifiables/proportionnels   (exprim és   par   une   équation   math ématique)   entre   tel   type   de   ph énom ène et tel autre qui le suit. Les mythes et la religion cherchent les  raisons (causes finales/buts qui donnent un sens) .   La   science   cherche   à  EXPLIQUER   (rendre   compte   d’un   domaine   pr écis   et   d élimit é  du   r éel   par   des →   causes, mat érielles et m écaniques et des lois ). Les mythes et la religion cherchent  à COMPRENDRE (rendre compte de la totalit é de quelque chose en   lui donnant un sens, et notamment un but ). 3   )   Cette   diff érence   entre   la   d émarche   explicative   des   sciences   et   l’approche   compr éhensive   de   la   religion et des mythes rend compte du fait que les sciences ne satisfont pas totalement les hommes et que   ceux­ci   se   tournent   vers   la   religion   et   les   mythes.

  Si   la   religion   et   les   mythes   persistent   en   d épit   des   avanc ées de la science, si les hommes continuent  à avoir des croyances religieuses et mythiques malgr é les   connaissances apport ées par les sciences, c’est parce que les hommes ont besoin de comprendre la r éalit é   qui   les   entoure,   alors   que   les   sciences   permettent   seulement   d’expliquer   cette   derni ère .

  La   religion   et   les   mythes   ne   correspondent   pas   forc ément   à  une   étape   pass ée   et   d épass ée   de   l’histoire   des   sciences,   à  un   discours   irrationnel   sur   le   r éel,   mais   plut ôt  à  une   approche   diff érente   des   sciences   qui   vient   compl éter   la   leur . 4 )   Toutefois et paradoxalement, la science r épond de plus en plus aux attentes d’unit é et de coh érence   de l’esprit humain .  En effet, depuis le XVII ème si ècle, la science porte sur des domaines du r éel limit és et elle   cherche,   au   sein   de   ces   domaines,   les   lois   qui   les   gouvernent,   c’est­ à­dire   les   relations   universelles,   constantes, objectives et quantifiables/proportionnels/math ématiques entre tel et tel type de ph énom ène. En   m ême temps, elle cherche de plus en plus  à int égrer des lois dans des relations plus simples et plus globales   que   l’on   appelle,   au   plus   haut   niveau,   des   th éories   (ex   :   unification   de   toutes   les   lois   qui   concernent   les   mouvements   des   corps   dans   la   th éorie   de   la   gravitation   universelle).

  Ainsi,   en   partant   d’une   approche   locale   et   partielle du r éel, les sciences vont de plus en plus vers une approche globale et totale du r éel        ; elles tendent  à      l’unit é,  à  la   coh érence,   à  la   simplicit é,   ce   qui   t émoigne   au   moins   en   partie   d’une   d émarche   compr éhensive   (comprendre signifie «        saisir ensemble        »).. »

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