Devoir de Philosophie

freud sujet

Publié le 06/01/2016

Extrait du document

freud
III) Le sujet introuvable et le sujet brisé (Freud) Introuvable = référence a Hume qui pense qu’il n’y a pas de sujet mais des perceptions. Kant est un intermédiaire à Descartes puisqu’il pense qu’on ne connaît pas l’existence du sujet a cause du fait que l’on ne peut saisir que des phénomènes et non les choses en soi. On n’a pas accès au moi tel qu’il est mais simplement de la manière dont il nous affecte, a son phénomène vis-à-vis de nous. Pour Kant le sujet est donc une fonction de synthèse entre les perceptions mais pas au sens d’une res comme chez Descartes pour qui il s’agit d’une entité substantielle. L’identité personnelle et soi (self) Texte de Locke On attribue a une personne un parle. En justice cela s’appelle l’imputation, on impute quelque chose a une personne. Quand je dis moi, c’est en rapport avec mon histoire, histoire garantie par la mémoire. Le problème d’imputer des actions ou des paroles doit s’appuyer sur l’imputation propre a chacun, si on a pas souvenir, on ne peut intégrer cette erreur ou cette action a soi. Ainsi se pose la question de la responsabilité. La conscience est coextensive à la mémoire, c'est-à-dire quelles ont la même étendue, c’est donc les souvenirs de la mémoire qui forme...
freud

« On attribue a une personne un parle.

En justice cela s'appelle l'imputation, on impute quelque chose a une personne.

Quand je dis moi, c'est en rapport avec mon histoire, histoire garantie par la mémoire.

Le problème d'imputer des actions ou des paroles doit s'appuyer sur l'imputation propre a chacun, si on a pas souvenir, on ne peut intégrer cette erreur ou cette action a soi.

Ainsi se pose la question de la responsabilité.

La conscience est coextensive à la mémoire, c'est-à-dire quelles ont la même étendue, c'est donc les souvenirs de la mémoire qui forment le moi le Je qui est la conscience de soi.

C'est notre mémoire qui nous défini.

«  je suis mon passé » le Je n'existe que par appropriation de notre propre passé, parfois certaines parties de notre ne nous est pas accessible malgré quelle soit présente dans notre mémoire.

Les souvenirs sont tous codés non seulement pas des images mais aussi des affects qui sont liés à ces images.

C'est cela qui fait notre propre Je, en fonction de ces différents affects.

Le «moi»  de Locke est la mémoire que je peux rapporter quand je dis, Je. La responsabilité juridique se défini donc par notre propre capacité a s'approprier nos actes et nos paroles. Pour saint augustin, la mémoire est infinie alors que Locke lui parle de s'approprier sa mémoire. Cette mémoire peut être affectée par notamment l'amnésie infantile selon Freud, et il ne s'agit pas d'une faille de la mémoire.

= intermittence de la conscience Le sujet brisé et l'identité narrative Texte de Freud Freud= père de la psychanalyse, neurologue de vienne, Autriche.

Il s'intéresse au processus psychique, il s'agit de pathologies qui ne sont pas d'ordre organique ou somatique.

Il découvre les propriétés analgésiques de la cocaïne, il en use et en abuse.

En étymologie : la psychanalyse= étude des processus psychiques.

Il cherche a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles