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Friedrich W. J. Schelling, Les Ages du monde (résumé)

Publié le 01/03/2016

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schelling

«Sans contradiction il n'y aurait pas de mouvement, pas de vie, pas de progrès, mais un repos éternel, un sommeil de mort de toutes les forces.»

 

Friedrich W. J. Schelling, Les Ages du monde

Monisme

 

Doctrine métaphysique selon laquelle il n'y a dans le monde qu'un type d'entité. Le matérialisme - «il n'y a que de la matière» - est un monisme. Le panspiritualisme - «il n'y a que de l'esprit» - en est un autre.

Panthéisme

 

Doctrine métaphysique selon laquelle tout est Dieu. Ainsi, chez Spinoza, l’homme participe de la substance divine. Il en est un mode, mais il n’en a pas l'infinitude.

schelling

« Il n'y a pas de dualité en Dieu ·~[·]~· L'existence entre dans la déf inition de Dieu.

Dieu est le support de toute forme d'existence.

Il s'ensuit que l'on ne peut distinguer Dieu comme sujet ( ou étant) et Dieu comme être.

L'attribut est la condition d'existence des propriétés S pinoza appelle attri­ but ce que Des­ cartes appelait l'attri­ but principal.

C'es t une •En Dieu l'essence ne se c11111ngue .-ete r.-..a.

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t.nce,l'euenc:e ne seuralt être conçue.

• Baruch Spinoza, Pens4es métaphysiq ues qu alité qui appartient à une entité et qui rend possible l es propriétés telles que la couleur, la forme , etc.

Il y a deux attri bu ts: l'é tendue et la pe nsée.

Quant à la substance, elle est le sujet d'inhérence de ces attri ­ buts.

Ce à quoi on attri­ bue quelque chose.

Spinoza défend le monisme C hez Spinoza, il n 'y a qu'une substance, dont la pensée et l 'éten­ due sont les attributs uniques (monisme).

La su bsta nce est définie comme cause d e soi.

Or , il n'y a qu'une ch ose qui soit ca use d'elle ­ même, c'es t Dieu.

Cette substance unique est donc la substance divine.

Cette position ontolo ­ gique peut être définie comme panthéiste.

En Dieu, l'essence enveloppe l'existence M ais qu'est-ce qu'une chose qui est cause de soi? C'est un e entité dont l'esse nce enve loppe l'existence.

L'essence de Die u , c'est d'exis­ ter.

C'es t vrai par dé fi­ nition (sans substance, rien n'exis terai t).

Contrai ­ rement à Sc he llin g, Spi­ noza montre qu 'il est impossible de distinguer e n Di eu l 'ét ant d e l'être.

Di eu est su bstance uni que, co ndition de tou te form e d'exis tence.

Il n e pe ut être c on çu i ndépen damm ent du co n ce pt d 'exis ten ce qu i f a it p art ie de sa définitio n.

D ie u est don c i ndi visi ble.. »

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