Devoir de Philosophie

Guillaume d'Ockham: Bréviloque sur la puissance du pape (résumé et analyse)

Extrait du document

pape
Guillaume d'Ockham est un philosophe très important. Par sa critique de la papauté, ce moine franciscain anglais annonce, avec deux siècles d'avance, la Réforme, les débuts de l'esprit laïque et l'individualisme de la Renaissance. Exclu d'Oxford, suspect d'hérésie, il fut excommunié en raison de ses thèses. Il dut se réfugier en Allemagne, auprès de l'empereur Louis IV de Bavière, dont il avait pris le parti contre le pape Jean XXII. On peut dire que ses idées finirent par triompher, quoique avec un certain retard, puisque la séparation de l'Église et de l'État date d'il y a un siècle. Guillaume d'Ockham est surtout connu pour sa critique de la scolastique, qu'il accuse de multiplier les concepts vides de sens. Le «rasoir d'Ockham» est le nom donné à sa «méthode», qui consiste à supprimer tous les concepts inutiles. Par là aussi, il annonce l'humanisme.

pape

« !--1 L'É glise ne doit pas exercer de pouvoir politique j •U ·H• L'ordre du monde n'est pas l'ordre divin.

Selon les Éva ngi les, le pouv oir du chr istianisme doit être pur ement spi rituel.

Les prétentions du pape et de l'É gli se à exercer un pouv oir temporel sont injustifiées.

Ce monde n'est pas le reflet du ciel G uillaume d'Ock­ ham fonde sa cri­ tique de la papauté sur des arguments philoso­ phiques.

Partisan, dans la querelle des Univer- •Le chrétien ne doit recon ­ nallnt qu'un seul joug, celui de l'�van gile.• Guillaume d'Ockham, Œuvres théologiques saux, du nominalisme, il estime -avant Sartre - que les hommes et les choses n'ont pas d'es­ sence .

L'ordre du monde n'est pas le reflet d'un ordre divin supérieur.

Les hommes sont livrés à la contin­ gence et à la liberté.

Le temporel est indépendant du spirituel L e nominalisme a des implica tions poli­ tiques.

En effet, si l'ordre du monde (ou temporel) est indépen dant de l'o rdre divin (ou spiri­ tuel) , alors il faut sépa­ rer le domaine de l'État de celui de l'Église.

Le pape n' est plus fondé à exercer un pouvoir politique, car sa sou­ veraineté n'est que spi­ rituelle, elle ne s'ap­ plique pas aux affaires humaines.

Les hommes ont des libertés natu-relies que l'Église ne peut pas entraver.

Le pape n'a pas de pouvoir politique D ès lors, la papauté doit renoncer à la prétention de gouverner les hommes et se conten­ ter de gouverner les âmes.

L'unité de l'É glise ne pro vient pas de la sou­ mission à l'autorité , mais de la participation de chacun à une même foi: le vrai chef de l'É glise, ce n'est pas le pape, mais Jésus.

Si Jésus a re jeté la loi jud aïque, ce n'est pas pour instaurer une loi eccl ésiastique.

Il faut obéir à l'Évangile, non à l'É glise.

Le Christ a voulu rêgner spirituellement sur les hommes et a ren oncê à tout pouvoir politique.

Il faut sêparer le pouvoir temporel du pouvoir spirituel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles