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HALLUCINATION (PARTIELLE). SIX IMAGES DE LÉNINE SUR UN PIANO de DALI

Publié le 12/09/2012

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Exemple typique de la virtuosité dalinienne et de la faculté de l'artiste à célébrer les mythes contemporains, cette oeuvre est évoquée par Dali qui en décrit l'élaboration dans un écrit, Le Mythe tragique de l'Angélus de Millet...

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- • "' ' ' '- ~ · x:xe siècle HALLUCINATION (PARTIELLE).

SIX IMAGES DE LÉNINE SUR UN PIANO 193 1 Surréalisme Peintre espagno l Biogra phie (1) Salvador Dalf naît à Figueras , en Cata ­ logne , le 11 mars 1904.

Il suit les cours de l'école des beaux -arts de Madrid, où il ren­ contre Garcia Lorca et Luis Buiiuel.

Ses premières œuvres témoignent de l'influence des futuristes , des cu bistes et surtout de Giorgio De Chir ico , sans oublier l'admira­ tion proclamée de Dalf pour Meissonier, peintre académique du XIXe siècle dont il admire la technique lisse.

Bientôt les repro­ ductions d'œuvres de Max Ernst, Mir6 et Tanguy retiennent son attention, et il ren­ contre Joan Mir6 et André Breton en 1928.

L'année su ivante il arrive à Paris où il parti­ cipe aux activités du groupe surréaliste.

Très vite il manifeste un goût de la provocation et une imagina t ion qu i fascinent Breton.

Son surréalisme très personnel , placé sous le signe de la peinture de De Chirico et mêlé d'évocations de la psychanalyse freudienne, est caracté risé par sa technique minutieuse , lisse et froide.

«Je fais des choses qui m'ins­ pirent une profonde émotion, et j'essaie de les peindre honnêtement, c'est-à-dire exacte­ ment », écrit-il dès 1927.

En 1930 , il écrit La Femme visible, ouvrage dédié à Ga la , ex­ épouse du poète Éluard, devenue sa femme en 1929 et qui restera sa muse et son inspira­ trice ju squ'à la fin de sa vie.

Ce livre marque une nouve lle orientation de Dali qui conju­ gue dès lors un réalisme quasi académique avec un délire déformant souvent mêlé de tendances macabres.

Il collabore avec Luis Buiiuel à la mise en scène de deux chefs­ d'œuvre du cinéma surréaliste: Un chien anda lou (1929) et L'Âge d' or (1930).

En 1938, il est exclu du groupe surréaliste et séjourne aux États-Unis de 1940 à 1948 avant de retrouver l'Espagne où il s'installe à Port­ Lligat.

Il meurt en 1989 en laissant une production très abondante, vivement média­ tisée par son sens aigu de la provocation et de la pu blicité.

Toile 114 x 146 cm Anal yse ~ Cernées d'une aura lumineuse, les six têtes de Lénine qui apparaissent sur le clavier du piano , selon la technique surréaliste de « l'écho optique », constituent le sujet principal de cette œuvre complexe.

La scène est plongée dans une atmosphère froide , sépulcrale, évocatrice de l 'état de demi­ sommeil.

L'homme assis au premier plan, à gau­ che, a souvent été identifié comme André Breton car il occupe ici la place qui lui avait été assignée par Max Ernst dans un portrait collectif célèbre, Au rendez-vous des amis.

Son attitude impassible et son inconsistance fantomatique contribuent à créer une atmosphère inquiétante.

L'artiste mul­ tiplie en effet l es étrangetés : le toucher noir et lisse , impeccable, du piano sur lequel est posée une partition dont les portées ont laissé place au grouillement des fourmis , le rouge flamboyant des cerises posées sur une chaise et qui elles aussi se répètent comme en écho dans le décor.

À l'origine du tableau, il y a une vision interprétée par l'artiste selon la méthode « paranoïaque­ critique » qu'il a mise au point et décrite comme «méthode spontanée de connaissance irration­ nelle basée sur l'association interprétative criti­ que des phénomènes délirants ».

Elle est traduite dans un style minutieusement artificiel, qui amplifie l'effet d'irréalité de la scène.

Dali tente ici de lever le voile de la conscience pour révéler les méandres du cerveau humain dont le rocher rose et bleu évoque les circonvolutions.

L' œu vre C Exemple typique de la virtuosité dalinienne et de la faculté de l'artiste à célébrer les mythes contemporains, cette œuvre est évoquée par Dali qui en décrit l'élaboration dans un écrit, Le Mythe tragique de l'Angélus de Millet: «En 1932 , à l'heure du coucher , je vois le clavier bleuâtre , très luisant , d' un piano dont la perspective m'offre en raccourci une série de petites auréoles jaunes et phosphorescente s entourant le visage de Lénine.

» D u même peintre : PIC TO 997 et 998 Photo Giraudon © Nar dini Editore , 1991 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1991 .

R2-05-36. »

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