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Heinrich von Kleist par Pierre André Bloch et Robert Kopp de l'Université de Bâle Contemporain, ou presque, de Brentano, de Jean-Paul, de Novalis, de Schlegel, Kleist représente, avec Grillparzer, le théâtre romantique allemand dans tout son éclat, dans toute son exubérance.

Publié le 05/04/2015

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Heinrich von Kleist par Pierre André Bloch et Robert Kopp de l'Université de Bâle Contemporain, ou presque, de Brentano, de Jean-Paul, de Novalis, de Schlegel, Kleist représente, avec Grillparzer, le théâtre romantique allemand dans tout son éclat, dans toute son exubérance. Cependant, son oeuvre est née si loin de tous les programmes du romantisme et les dépasse si singulièrement, que l'on hésite à la rattacher à un quelconque courant littéraire. Hanté, dès sa jeunesse, par le suicide, Kleist a voué son existence à la quête âpre et angoissée d'une vérité personnelle. La rigueur avec laquelle il pose les problèmes de l'être et du paraître, a induit certains critiques à voir en lui un " précurseur de l'école phénoménologique " ou à parler de " poésie de l'existence ". Originaire d'une famille de soldats, Kleist fut destiné à l'état militaire. Mais dès 1799, il rompit avec la tradition et quitta l'uniforme pour se consacrer à l'étude de la philosophie et des mathématiques. C'est en 1801 que se situe la rencontre fatale avec les théories de Kant (ou, peut-être, de Fichte) : " Nous ne pouvons décider si ce que nous appelons vérité est réellement la vérité ou nous semble tel. Dans ce dernier cas, la vérité que nous assemblons ici-bas n'existera plus après notre mort, et toute tentation d'acquérir une possession qui nous suivra dans la tombe est vaine... Mon unique but, le plus noble, a disparu. " Kleist tire les conséquences : il fait d&...
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